Le blog Fans d'Isabelle Adjani s'intéresse forcément aussi aux apparitions d'Alexandre Astier en ce moment. C'est donc lui qui nous signale cette nouvelle interview du réalisateur, en promotion pour Philibert. Alexandre Astier fait le tour de ses projets : Philibert, Mme Karlsson, Kaamelott au cinéma, Astérix... et aussi « une série sur Canal + d’un format de 32 min qui aura pour sujet les descendants italiens ». Vinzia pourrait donc être signée par la chaîne cryptée... On considère l'information avec précaution, car le journaliste a tranché dans le propos d'Astier en le rapportant. Lorsqu'il évoque Astérix par exemple, il oublie de mentionner que le film est un film d'animation. Voici quelques extraits intéressants de l'interview. La suite, dont le restau et le magasin lyonnais préférés d'Alexandre Astier sont sur Lyonclubbing.

Est-ce qu’en tant que réalisateur on arrive facilement à lâcher prise et à se laisser diriger par un réalisateur ou on se dit « moi, je ferais plus comme ci ou comme ça » ?
En dehors du fait d’être réalisateur, je pense qu’un acteur doit avoir son mot à dire sur la manière de fonctionner. Un acteur doit pouvoir communiquer ses idées au réalisateur. A lui d’en tenir compte ou pas. Par exemple, quand Isabelle Adjani me dit que telle chose doit être verte alors que je la voyais rouge, j’aurais plutôt tendance à l’écouter et à mettre du vert. En dehors du statut, l’expérience des acteurs doit être bénéfique au film.

Êtiez-vous impressionné par Isabelle Adjani ?
Très impressionné. J’ai eu l’occasion de travailler avec des acteurs de grand talent, sur la série Kaamelott notamment, mais elle, elle est dans une autre dimension. Ce n’est pas une bonne actrice, c’est une virtuose. Dans le cinéma comme dans l’art en général, c’est très rare.

Comment avez-vous réagi aux attaques dont elle a été victime ?
On doit protéger les virtuoses. On doit les choyer. On doit être gentil avec eux. En Angleterre, on anoblit les personnes talentueuses, en Chine, on les sacralise. En France, au lieu de ça, on prête attention à des détails sans importance rapportés par de la pseudo presse, par des magazines people.

Vous avez des projets pour la télévision ?
Oui, je ne délaisse pas la télévision. Ce sera une série sur Canal + d’un format de 32 min qui aura pour sujet les descendants italiens.