Lionnel Astier (Léodagan, dans Kaamelott) va se faire un petit plaisir cette année. On connait son respect, sinon son admiration pour Louis de Funès, dont il connait les dialogues de films par cœur. Cette année, il mettra ses compétences à l'épreuve, en montant au théâtre Pouic-pouic, pièce adaptée du film de Jean Girault (lui-même étant tiré de la pièce de théâtre écrite plus tôt par Jean Girault et Jacques Vilfrid, Sans cérémonie). Lionnel Astier co-signe l'adaptation de la pièce avec Stéphane Pouplard. Il en assume la mise en scène, et revêtira le premier rôle, celui tenu par Louis de Funès dans le film. Voici comment commence l'histoire :

Léonard Monestier (Lionnel Astier), homme d'affaires avisé, cherche à se débarrasser d'une concession pétrolière sans valeur que son épouse, Jacqueline, a achetée à un escroc. Il jette alors son dévolu sur Antoine Brévin, un milliardaire courtisant sa fille Patricia, qui pourrait bien être le parfait « pigeon »…

La pièce sera créée dans l'Essonne fin octobre, puis partira pour une tournée dont quelques dates sont déjà connues. D'autres représentations devraient être annoncées au fur et à mesure que les théâtres dévoileront leur saison cet été. Elles allongeront la liste sur la page du spectacle. Voici les premières :

  • — Le 27 septembre au théâtre D. Cardwell de Draveil (91) >> Plus d'infos
  • — Le 15 octobre au théâtre Charles Dullin du Grand-Quevilly (76) >> Plus d'infos
  • — Du 18 au 22 octobre au Cratère d'Alès (30) >> Plus d'infos
  • — Du 26 au 28 octobre au Baladin de Savièse (Suisse) >> Plus d'infos
  • — Le 22 janvier 2012 au théâtre de Longjumeau (91) >> Plus d'infos

Défriché par l'Auberge des deux renards.