Alexandre Astier et Kaamelott résistance à la Comic con
Par Terry Laire le jeudi 5 juillet 2012, 19:56 - Lien permanent
Alexandre Astier était aujourd'hui à la Comic con pour une masterclass, et des révélations. En guise de masterclass, c'était plutôt un long entretien avec les organisateurs Alain Carrazé et Romain Nigita, à propos de tous les métiers d'Alexandre Astier sur Kaamelott. Et la grosse révélation, elle avait fuité à l'approche du rendez-vous, c'est bien sûr Kaamelott résistance. Le réalisateur a néanmoins révélé de nombreux détails sur le projet à venir. Sur sa forme, tout d'abord : ce sera de manière sûre un recueil de nouvelles. Il est prévu que le recueil soit « augmenté » de dessins, et peut-être de passages enregistrés par les acteurs. Pour la suite, Alexandre Astier et M6 réfléchissent à ce que pourrait être une adaptation pour la télévision. Le réalisateur aimerait un téléfilm de 90 minutes, mais tout ça n'en est qu'à une phase de discussion.
Sur le fond, Alexandre Astier a rappelé la raison d'être de Kaamelott résistance. Cette histoire devait être l'introduction du premier film Kaamelott (toujours envisagé comme une trilogie) : après la prise de pouvoir de Lancelot, ce dernier instaure une tyrannie (couvre-feu, pas de rassemblements, pas de longs trajets sans autorisations), et les anciens chevaliers sont pourchassés. Ils leur faut faire un choix parmi deux : résister, ou collaborer. En travaillant sur cette partie, Alexandre Astier a trouvé qu'elle mériterait plus de temps que 30 minutes de film, car la résistance et la collaboration sont un sujet fort dans l'identité française. D'où la création d'une œuvre à part pour cette portion d'histoire de Kaamelott.
Alexandre Astier a ensuite révélé une part du contenu de l'exposition Kaamelott résistance qui se tiendra à la Comic con ces 4 jours : elle contient une dizaine de textes racontant des bribes de Kaamelott résistance, agrémentés de dessins et de croquis illustrant ces faits (par des dessinateurs n'ayant jamais collaboré à Kaamelott, dont Thomas Labourot). L'expo renferme aussi quelques tableaux à l'aquarelle reproduisant la situation (Lancelot sur son trône, le clan de Viviane…) et 2 costumes portés par Arthur dans la série. On trouve même deux pages sous formes de storyboard dialogué, racontant un passage de l'histoire. Enfin, trois parchemins sont des ordres de Lancelot, recherchant les fugitifs.
Voici, pour ceux que ça intéresse, la position des personnages de Kaamelott cités dans l'expo face à la prise de pouvoir de Lancelot :
- — Lancelot règne, sans jamais quitter son trône. Il est épaulé par l'armée blanche. Il aimerait mettre la main sur Arthur, qui apparaît toujours comme une alternative, d'autant plus crédible que Lancelot n'a pas réussi à retirer Excalibur du rocher.
- — Le roi Loth s'est de nouveau rallié à Lancelot. Il a même soutenu financièrement le putsch. Il fait désormais partie du gouvernement de Kaamelott.
- — Perceval et Karadoc, qui n'aimaient déjà pas Lancelot, n'ont pas hésité à s'opposer à lui. Pour éviter d'être arrêté, le plan des semi-croustillants est de vivre sous terre, et de creuser jusqu'à rejoindre et attaquer Kaamelott. Merlin semble de la partie, mais rechigne puisque ses pouvoirs sont annihilés sous terre.
- — Yvain et Gauvain ont aussi décidé de résister au gouvernement. Calogrenant a dû pour ça leur expliquer les tenants et les aboutissements d'un clan autonome, et de la résistance, qu'ils n'ont pas bien compris. S'occupant surtout de détails, ils envisagent de marier Démétra à Yvain.
- — La Dame du lac, appelée Viviane sous sa forme terrestre, monte aussi un clan, pour se battre contre Lancelot et la Réponse Méléagant.
- — Léodagan et Séli sont désarmés : Lancelot a ordonné la démilitarisation de la Carmélide, et leurs souverains sont retranchés chez eux. Face à cet affront, Léodagan en viendrait à regretter Arthur, et ferait tout pour passer à l'action.
- — Bohort s'est retranché à Gaunes, mais refuse la folie de son cousin Lancelot, au point de peut-être aller tenter quelque chose contre lui. Avec ses moyens, il résiste.
- — Le Duc d'Aquitaine aussi est fidèle à Arthur. Comme Bohort, il est soupçonné d'abriter Arthur chez lui, en Aquitaine.
- — Guenièvre est coincée avec ses parents en Carmélide. Elle reçoit une lettre de Lancelot tous les deux jours.
- — Vénec est soupçonné d'avoir permis à Arthur de s'échapper. Il est de ce fait une des personnes les plus recherchées.
- — Arthur n'est pas présent dans Kaamelott résistance. Il est caché, et traqué mais aussi craint par Lancelot.
En plus de tout cela, Alexandre Astier est revenu sur quelques projets en cours. Sa nouvelle série Vinzia, dont il nous a annoncé qu'après mûre réflexion, il en incarnera le héros. Le dessin animé Astérix qui avance, et pour lequel il fait des essais de voix en ce moment. L'interprète du roi Burgonde Guillaume Briat a auditionné pour le rôle d'Obélix, et « ça marche super bien » d'après Astier. Le réalisateur a aussi révélé qu'il produirait le travail de Davy Mourier et M. Poulpe (dont le Golden show est dans un état… quantique, disons. Entre la vie et la mort.) Enfin, il nous a averti : il faudra s'attendre de sa part à un film sur la bête du Gévaudan. En plus de son affection personnelle pour le mythe, la révélation récente que sa famille vient du village le plus touché par la bête l'a définitivement convaincu d'en raconter l'histoire.
Commentaires
rien à voir : première BA pour david et mme hansen
http://www.allocine.fr/article/fich...
Ainsi on a l'air de s'éloigner de plus en plus du comique des premiers livres .. ma foi pourquoi pas ! ^^
Mais je pense pas que produire Poulpe et davy soit une bonne idée....
Ça, c'est cool (que ce soit KR, D et mH, et pour Davy et poulpe), par contre je suppose que c'est un FILM (et non FIL) sur la bête du Gévodan
La bête du Gévaudan par Astier, je dis oui Monsieur, continue de nous faire rêver !
Merci Nico, j'ai enchaîné sur ça justement :)
lefandekaamelott, moi j'ai bien entendu un "fil" ! T'es sûr sûr sûr ? :P Merci pour la correction
Merci pour ce compte-rendu extrêmement detaillé ca fait plaisir d'avoir autant de nouvelles !!
Sera-t-il possible pour les gens n'ayant pas pu aller à la comic' con de voir des photos de ce qui est decris dans l'article?
Et Mr.Astier a donc deja commence a ecrire KR ? Un semblant de date de parution ?
gogo54: perso je pense que s'il a prévu de sortir les trois derniers tomes des textes intégraux pour noël prochain, c'est pour en finir au plus vite afin de sortir KR un ans plus tard, le projet à l'air bien avancé et il travaille très vite en écrit. Donc je dirais une sorie pour Noël 2013.
Merci infiniment pour ce debrief très complet et plus qu'alléchant pour la suite des événements... La Bête du Gévaudan en plus, j'ai déjà des étoiles plein les yeux!
Je suis vraiment partagé. Pas par KR ou aucun des projets d'AA lui-même. Mais par l'annonce faite par AA de produire Mr Poulpe et Davy Mourier. Si je suis fan d'AA, je le suis aussi mais dans une moindre mesure de Poulpe et Davy. J'étais déçu d'apprendre que le GS était annulé mais j'ai l'impression d'assister à un télescopage de 2 galaxies. C'est peut être idiot mais j'ai l'impression que Poulpe et Davy vont tirer AA vers le bas. Oui c'est idiot, mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser à ça. Enfin, j'ai quand même TELLEMENT hâte de lire KR !
J'étais dans la salle à côté du gentil monsieur qui a écrit cet article. Et avec nous, 4 000 personnes. Oui oui, 4 000.
Vraiment très bonne conférence (et non masterclass, ne galvaudons pas le terme).
Et l'exposition est vraiment indispensable, magnifique travail des dessinateurs et d'AA lui-même évidemment. Ce Kaamelott Résistance sent très très bon. Bon personne n'a été fichu de demander la date de parution (à 4 000 c'est quand même fort) mais vraiment ça donne envie.
Pour ta question @gogo54 je ne suis vraiment pas sûr que les illustrations seront mises en ligne. Certaines personnes prenaient tout en photo mais je sais pas trop ce que ça peut rendre.
"Il nous a annoncé qu'après mûre réflexion, il en incarnera le héros."
Non mais "après mûre réflexion" à d'autres hein ! :D Je suis sûr que c'était déjà tout vu dans son esprit :D
autre annonce de cette "Masterclass" ... Bô Gaultier de Kermoal devrait faire partie de l'un de ces projets
@Senitype Ah ouais. Alors lui comme nom improbable il se pose là quand même. Pour ceux qui ne savent pas forcément de qui il s'agit, c'est le Hun qui accompagne Attila (l'acteur jouant Attila étant malheureusement décédé il y a quelques années). Il est monté rapidement sur scène.
Sinon si Lancelot dispose de sa propre armée, comme ce fut le cas dans le Livre IV, je miserais quelques piécettes sur le retour d'Alban Lenoir pour la suite.
"Il nous a annoncé qu'après mûre réflexion, il en incarnera le héros."
J'ai plutôt compris ( en citant Woody Allen ) que comme lui, il ne s’avancerait pas toujours en heros, même si il en mourrait d'envie.
Merci pour toutes ces infos. Un film sur la bête du Gévaudan... Il va encore nous surprendre!
Pour les personnes invalide et utilisant régulièrement internet (comme moi), je veux vous proposer une version web-serie pour KR ?
Haa magnifique ! Je n'étais malheureusement pas là pour voir AA mais je suis allée visiter l'expo sur Kaamelott Résistance, c'était sublime. Les textes et les informations données étaient très intéressantes et les dessins étaient somptueux (il y avait même Elias haha ! Mon perso préféré :D).
J'ai vraiment hâte que le recueil sorte.
Rendez nous le Kaamelott drole et genial des 3 premiers tomes !! :((
Pourquoi tant de serieux ?
Ce n'est que mon avis, mais je ne crois pas que l'on peut se considérer comme "FanDeKaamelott" Quand on veut que Kaamelott ne soit plus sérieux et redevienne comme il était avant (que de l'humour, comme dans tout format court).
Et le père Blaise alors? Qu'es-ce qu'il devient?
Je plussoie " lefandekaamelott" je suis fan de la série, avec son changement, elle n'a absolument pas baissée dans mon estime, bien au contraire ! Ca fait plaisir de voir cette evolution, pour ceux qui veulent de l'humour il y a les premiers livres, pour ceux qui veulent du serieu, les derniers, et pour les fans qui regardent egalement pour ses personnages et son histoire, il y a toute la saga, le chef-d'oeuvre, de Mr Astier, ce génie !
Super Hâte la suite ! Avec toutes ces dernières nouvelles et interview, ça donne encore plus envie *bave*