Le webmaster de L'esprit Kaamelott a pu interroger Jacques Chambon, interprète de Merlin dans Kaamelott. Une interview simple et pleine de bon sens à lire sur son blog, et dont voici quelques extraits :

Pour commencer Jacques, dites-nous comment vous vous êtes retrouvé à travailler dans la série Kaamelott ?
J’avais déjà travaillé à plusieurs reprises avec Alexandre. J’avais joué dans « Poule Fiction », son premier spectacle; il avait joué dans « Nous crions grâce », mon premier spectacle… Sur scène on a une complémentarité assez unique. On nous a comparés à un duo Bourvil-De Funès… Alex a dû se dire que cette complémentarité serait une bonne chose avec ces deux personnages que sont Arthur et Merlin.

Quels souvenirs gardez-vous de Cinecittà ?
Chaleur écrasante. Décor époustouflant. Beaucoup d’émotion à marcher dans les pas de Marcello, ou de Vittorio Gassman. Et aussi, le spectacle d’un temple de l’artisanat du cinéma, avec ses petits métiers, ses figurants quasi permanents…

Avez-vous quelques anecdotes amusantes à nous raconter ?
Ce n’est pas une anecdote, mais un souvenir romain, justement. Un dîner avec Pierre Mondy. Un moment de plaisir pur à écouter ce Monsieur nous livrer sa vision du métier et de l’humilité nécessaire pour bien jouer la comédie.

Avez-vous des acteurs ou des comédiens qui vous on inspiré ou donné envie de faire vous même se métier ?
Gérard Desarthe, Al Pacino, Sean Penn, de Niro, …

Y-a-t-il un acteur ou une actrice avec qui vous rêveriez de jouer (sur les planches, à la télévision ou au cinéma) ?
Avec Carlo Brandt… On n’a jamais eu de scène ensemble sur Kaamelott, et j’en suis vraiment triste.

Avant de nous quitter, une petite actualité. Vous verra-t-on pendant l’année 2010 sur scène ou sur les écrans ?
Je reprends « Ta Gueule » du 29 septembre au 11 décembre 2010 au Complexe du Rire, à Lyon. Plus plein de petits projets clairsemés.