Dans le premier numéro du trimestriel Grand Seigneur, «  trimestriel cuisine et vins » de Technikart, on trouvait une interview d'Alexandre Astier. La question des plats médiévaux évacuée, on s'y entretient de Kaamelott, la télévision, l'humour, Alain Delon... L'interview parue il y a quelques mois et effectuée pendant Scénaristes en séries est maintenant disponible sur le site du magazine. En voici un avant-goût dont on ne saurait se contenter :

Pourquoi les acteurs passent-ils leurs temps à bouffer dans la série Kaamelott ?
Mais parce que la bouffe, c’est une béquille géniale pour la comédie. J’adore ça. Ça oblige l’acteur à être détaché de ce qu’il dit, à faire passer le texte au second plan, à se concentrer sur quelque chose de très trivial, de très concret, de très quotidien. Sa première préoccupation, c’est bouffer, et ensuite seulement vient le texte. Ça aide beaucoup, la bouffe. Ça peut même rendre le jeu plus élégant. D’ailleurs, Brad Pitt fait ça tout le temps. Regardez bien, il est toujours en train de mâcher quelque chose.

Pourquoi écrire pour une star qui se prend pour un demi-dieu ? C’est parce que vous ne faîtes que de la TV…
Non, pas du tout. Sur Kaamelott, j’ai déjà eu plein de guest prestigieux. Et on me disait souvent : « Ne le prends pas lui, il est chiant, il va te pourrir la vie ». Les mecs débarquaient et ils n’étaient pas chiants du tout ! Les stars qui venaient sur Kaamelott, même les super connus, on les payait au lance-pierre. On leur donnait le texte cinq minutes avant de jouer. Et quand ils partaient, ils disaient tous : « Je reviens quand tu veux. » Donc moi, je défendais ma chapelle en disant : « Vous les trouvez chiants ? Mais c’est parce que vous les prenez pour des cons, que vous leur donnez des textes de merde qu’ils peuvent à peine prononcer, tout ça pour satisfaire la ménagère. » Mondy, par exemple. Les Cordier, juge et flic, sérieux, c’est une insulte. C’est un grand acteur Mondy, il est magnifique. Et vous le filmez comme un pépé dans un machin familial de merde ? Ceux qui font ça ont beau toucher des millions de spectateurs, ce sont des cons. Moi j’ai pris Mondy pour le montrer tel qu’il est : un trésor national.