La scène du Menteur, avec Audrey Fleurot au balcon

Cette année encore, Audrey Fleurot (la Dame du lac de Kaamelott) sera Rosaura dans la pièce Le menteur, de Carlo Goldoni.

L'aventure se passe à Venise, place Saint-Marc, aux premiers jours de la foire de l'Ascension. Le Docteur Balanzoni a deux filles à marier, Béatrice et Rosaura, la première courtisée par Ottavio, la seconde par Florindo. Survient Lélio, un jeune et fringant Napolitain, plein d'assurance, beau parleur, qui ment comme il respire. Jouant les séducteurs auprès des deux jeunes filles, il va, à la suite d'une foule de mensonges, jeter le trouble dans les esprits et dans les cœurs. Se prenant à son propre jeu, il tombe réellement amoureux de Rosaura et récupère la sérénade et les cadeaux du farouche Florindo qui n'ose sortir de l'ombre. Arlequin, serviteur de Lélio, s'inspirant des prouesses de son maître, tente de son côté de séduire la servante de la jeune fille... Une joyeuse aventure tout au long de laquelle Goldoni a semé, dans les règles de l'art et sans compter, quiproquos, coups de théâtre et fantaisies savoureuses.

Voici une critique qu'en a faite le journal La dépêche l'an dernier :

Il se sort de toutes les situations déstabilisantes avec un incroyable aplomb. Équilibriste chevronné de la pensée mythomane, Lelio ne perd jamais le fil de ses inventions spirituelles. Imperturbable, séducteur, roublard, il trouve toujours les mots pour convaincre qui veut bien l'écouter. [...]

Mais voilà, le tombeur va finir par tomber, et comme l'action se situe à Venise, ses agissements en eaux troubles prennent des allures de naufrage, grâce à une judicieuse installation scénique. Cette chronique d'une noyade annoncée évolue dans un décor idéal. Les talents associés de Laurent Pelly et de la scénographe Chantal Thomas produisent une nouvelle fois un effet magique. Transformé en quartier vénitien, le grand plateau du TNT prend l'eau, au fur et à mesure que son héros est emporté par le flot indomptable de ses inventions. Façades ocre, canaux, passerelles et ambiance italienne, donnent au spectateur le sentiment de s'être perdu un instant dans les ruelles étroites de Venise.

À la fois esthétique et divertissant, « Le Menteur » est un vrai spectacle fédérateur.

Le travail de Laurent Pelly se posera toute la saison dans différentes villes du sud de la France :

  • — Du 6 au 23 octobre au théâtre des Célestins de Lyon (69) >> infos
  • — Du 16 au 28 mars 2010 au théâtre du Gymnase à Marseille (13) >> infos
  • — Les 7 et 8 avril au théâtre de Narbonne (11) >> infos
  • — Du 27 au 30 avril au théâtre national de Toulouse (31) >> site officiel