L'affiche d'À tombeau ouvert

Avec :

  • — Adaptation et mise en scène : Emmanuel Meirieu, Manilius dans Kaamelott
  • — Seul sur scène : Nicolas Gabion, Bohort dans Kaamelott

L'histoire :

Sélectionné parmi les meilleurs romans de l’année 1998 par le New York Times, adapté au cinéma par Martin Scorsese (« À tombeau ouvert »), le roman de Joe Connely est une plongée hallucinée dans le quotidien d’un ambulancier de New-York. Au volant de son ambulance, Franck Pierce fonce dans la nuit de Hell’s Kitchen, un des pires secteur de Manhattan.
Son job ? Répondre aux urgences : arrêts cardiaques, crises d’éthylisme, accouchements dans les taudis… Passant sans répit d’un cas extrême à l’autre, il tente de secourir ceux qui peuvent encore l’être, frénétiquement, jusqu’à la limite de ses forces. Sauver des vies est devenu une drogue, la seule façon de tenir. Mais quand ses victoires sur la mort se font plus rares, les fantômes de ceux qu’il n’a pu sauver le hantent jusqu’à l’obsession et l’entraînent aux frontières de la folie…
Grâce à un écriture rythmée et vibrante, Joe Connely parvient à saisir la réalité poignante d’un être aspiré dans une spirale infernale, et à évoquer les tragédies qui sont l’envers de la réalité urbaine d’aujourd’hui.
« Sauver la vie de quelqu’un, c’est comme tomber amoureux. Pendant des jours, parfois des semaines, on arpente les rues et tout ce qu’on voit prend des allures d’infini. On se demande si on n’est pas devenu immortel. Dieu s’en est mêlé...Pourquoi nier le fait que, l’espace d’un instant, Dieu c’était vous... »

Dates

  • Du 10 au 27 novembre aux Vedettes secrètes de Lyon (69) >> Site officiel

Vidéos

Vidéo : partie 2 de l'interview-teaser de Nicolas Gabion et Emmanuel Meirieu pour À tombeau ouvert.

Vidéo : Teaser À tombeau ouvert avec Emmanuel Meirieu et Nicolas Gabion, troisième partie.

Liens