Affiche de Ta gueule, avec Dominic Palandri et Jacques Chambon

Écrit par et avec :

  • Jacques Chambon, Merlin dans Kaamelott.

Avec aussi :

Dominic Palandri

L'histoire :

Jean-Claude (Jacques Chambon), prof d'histoire-géo dépressif a vraiment besoin de faire le point sur sa vie pour sauver son couple. Gino (Dominic Palandri) a vraiment intérêt à faire le mort pour sauver sa peau... Ils ont choisi tous les deux la clinique du docteur Kruger, célèbre psychothérapeute...Ils n'auraient jamais dû se rencontrer car tout les sépare.

Dates de représentations :

  • — Du 29 septembre au 11 décembre 2010 au Complexe du rire de Lyon (69) >> Site officiel
  • — Du 5 octobre au 12 novembre à l'espace Gerson à Lyon (69) >> Plus d'infos
  • — Le 10 décembre 2011 à la salle Jean Rostand de Lorette (42) >> Plus d'infos
  • — Le 31 décembre à la salle Rameau de Lyon (69) >> Source
  • — Le 3 février 2012 au Karavan théâtre à Chassieu (69) >> Plus d'infos
  • — Du 23 janvier au 16 mars 2013 au Complexe du rire de Lyon (69) >> Site officiel

Interview de Jacques Chambon :

Pourquoi Ta gueule ! ?
Jusqu'à maintenant, j'avais essayé de faire des titres plus subtils. Mais je me suis aperçu que les gens ne les retenaient pas ou se trompaient. Dominique Palandri, mon complice sur scène, m'a soufflé ce titre que je trouvais, au début, un peu brutal. Mais finalement, les gens s'en souviennent très bien. C'est amusant de se dire que les gens appellent en disant : est-ce que l'on peut voir « Ta gueule ! » ce soir ? Et quand j'envoie un mail en mettant Ta gueule ! en objet, les gens l'ouvrent (le mail). C'est aussi une façon de dire la difficulté de communication de mes deux personnages.

Il y a des références que vous aviez présentes à l'esprit ?
Je pense que la référence la plus immédiate, ce sont les films de Francis Veber comme La Chèvre ou L'Emmerdeur qui se construisent sur une opposition entre deux personnages. Le plaisir de l'écriture passe par le dialogue. J'aime aussi qu'il y ait des intrusions de l'extérieur, qu'il y ait aussi de l'action, des rebondissements, des coups de feu.

En avez-vous quelques fois assez d'être assimilé au Merlin de Kaamelott ?
Non, je l'aime trop. Ce n'est pas si encombrant dans la mesure où les gens me reconnaissent rarement dans la rue. Même si les gens ont une vraie affection pour Merlin. Mais c'est vrai que ce personnage ne m'a pas ouvert tant de portes que ça. Il est vrai que les directeurs de casting manquent peut-être parfois d'imagination en me cantonnant à des rôles de barbu un peu barré.

Vidéo

Lien