Étienne Fague dans Liliom à Montreuil
Par Terry Laire le mercredi 29 avril 2009, 18:48 - Lien permanent
Je vous propose de me rattraper du récent raté autour d'Étienne Fague en vous présentant sa vraie actu, qu'il a confié à Lukaamelott, merci à lui.
Étienne Fague (Lionnel de Gaunes dans Kaamelott) termine bientôt une tournée nationale de la pièce Liliom ou la vie et la mort d'un vaurien. Une pièce écrite au début du 20è siècle par le hongrois Ferenc Molnár, et mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia.
Liliom est un bonimenteur de foire. Autant dire un bon à rien. Un petit voyou à la gueule d’ange, une petite frappe. Une racaille de la banlieue de Budapest. Liliom travaille dans une fête foraine, sur le manège de Madame Muscat. Ses blagues attirent le chaland. Surtout les filles, qui se pâment devant lui. Mais c’est Julie, une petite bonne naïve, qui emporte le gros lot ! Liliom s’installe avec elle et quitte le manège. Bientôt un enfant s’annonce, mais avec le chômage, comment survivre ? Pris au piège de responsabilités qu’il ne peut assumer, Liliom frappe Julie. Pour échapper à la misère, il se laisse convaincre par un copain de commettre un braquage. L’aventure tourne mal et Liliom se suicide. L’histoire ne s’arrête pas là car il y a un au-delà. Deux "détectives de Dieu" escortent Liliom dans un tribunal céleste, où il doit rendre des comptes. Jugé pour avoir battu sa femme, il est condamné à revenir sur terre une seule journée, seize ans plus tard...
Les dernières représentations de Liliom se feront au Nouveau Théâtre de Montreuil du 5 au 18 mai, sauf les 8, 9, 10 et 13 mai. Les horaires dépendent du jour : lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30, mardi et jeudi à 19h30, et dimanche à 17h. Les places sont comprises entre 14 et 21€ (réductions possibles pour les adhérents FNAC). Et le jeudi 14, une rencontre avec les acteurs est prévue après la représentation.
Un dossier complet est sur le site du Nouveau Théâtre d'Angers où a été créé le spectacle. Et vous pouvez aussi vous diriger vers le site du Théâtre National de Montreuil.