Josée Drevon au Festival de caves de Besançon
Par Terry Laire le samedi 9 mai 2009, 14:42 - Lien permanent
On savait grâce à une interview que Josée Drevon (Ygerne dans Kaamelott, la mère de Jennifer dans Hero Corp) participerait au Festival de caves de la région de Besançon. On attendait avec impatience le programme de ce festival de la compagnie Malanoche qui se déroule, comme son nom l'indique, dans des caves. Merci à Ar Bleiz qui l'a déniché.
Josée Drevon ouvrira le festival le 16 mai au Musée du temps de Besançon. Dans le cadre de la nuit des musées et de l'exposition que propose en ce moment le Musée du temps, elle et d'autres comédiens de la compagnie liront des textes autour de Galilée. Ils essaieront ainsi de comprendre le regard que pouvaient avoir Galilée et ses contemporains sur le monde qui les entourait. L'entrée sera libre et sans réservation.
Puis, du 13 au 20 juin, Josée Drevon sera Lady Macbeth aux côtés de Luc Shilligner dans Macbeth, nuit d'insomnie, une adaptation de l'œuvre de Shakespeare à la promiscuité des caves. Sur scène, Macbeth et Lady Macbeth sont seuls. L’expérience du meurtre qu’ils viennent de commettre, est à l’origine d’un chaos intérieur : remords, terreurs, contrôle incessant pour maintenir les apparences… Dans cette crise, ils se soutiennent et se heurtent tour à tour. En proie à l’épuisement, fruit de l’angoisse et de la paranoïa, ils sont victimes d’hallucinations et de cauchemars. Retranchés dans leurs appartements, quand dehors de nouvelles révoltes sourdent, ils hésitent entre abandonner le combat et renoncer à cette existence ou lutter pour maîtriser un destin qui est en train de leur échapper. Le spectacle sera produit sur 7 jours à Besançon et dans sa région.
En outre, vous pourrez aussi voir au festival le spectacle Croisement, écrit par Josée Drevon et mettant en scène la comédienne Pearl Manifold. Je suis souvent assaillie. Par ce que je vois, ce que je regarde et par ce que j’entends. Ne parlons pas de ce que je lis car parfois c’est très dur, violent et désespérant. Mais parfois ça change ma vie. Le texte Croisement, je l’ai monté après mes lectures, en pensant à Pearl Manifold. C’est une jeune femme d’aujourd’hui. Une comédienne. Elle doit mener son bateau au milieu des icebergs et des requins. Le personnage de cette histoire n’a rien à voir avec elle sauf cette fichue obligation d’avancer dans un monde plein de barrières et de pièges. Sauf que dans les histoires on s’amuse à se faire peur avec le pire. Je crois en des jours meilleurs partagés. Mais quand même il y a des périodes plus dangereuses que d’autres.
Et puis, les amateurs de Hero Corp pourront voir François Frapier, alias Kyle, dans La vie à plein crocs, un spectacle de son crû où il interprète avec son partenaire un chien à qui il ne manque plus la parole.
Plus d'informations sur le site de la compagnie.