Alexandre Astier remet le couvert pour Scénaristes en séries
Par Terry Laire le jeudi 8 octobre 2009, 01:11 - Lien permanent
En 4 éditions, Alexandre Astier aura été présent 3 fois au festival Scénaristes en séries. Sa première participation a été l'occasion d'une master class à voir et à revoir sur Youtube. L'an dernier, il avait contribué à une conférence sur les projets de la région Rhône-Alpes en matière de fiction. Et cette année encore, il se rendra à Aix les bains le 17 octobre pour 2 évènements :
À 14h30, la première conférence a pour thème la comédie, et s'intitule « MDR ! Peut-on faire de la comédie drôle à la télévision ? » Alexandre Astier y sera notamment entouré de Gérard Jugnot, Sophie Monicot, et Charles Nemes, dans un débat modéré par la journaliste Isabelle Morini-Bosc. Voici le point de départ de la réflexion : un des rares avantages de la crise serait-il de reconsidérer la comédie à sa juste valeur ? Remisons les illusions, il ne s'agit que de tenter un remède à la morosité ambiante, celle des audiences, celle des spectateurs. Mais nul dans ce métier ne peut ignorer à quel point l'art de faire rire est complexe et aléatoire. La comédie mérite d'être enfin prise au sérieux, ses fondements sont profondément humains et dramaturgiques, elle demande une attention et des qualités très particulières, en écriture, réalisation, interprétation et production. Écoutons ceux qui savent non seulement parler de la comédie, mais en faire.
Et juste après, c'est à dire à 16h30, Alexandre Astier réfléchira à propos des acteurs de série, et tentera de répondre à la question « Le récurrent, un héros engagé ? ». Au théâtre, le comédien joue. Au cinéma, il a joué. Et à la télévision ? Quand il interprète un personnage de série, le comédien est dans une position singulière : il a joué, il joue, mais en plus il jouera. Il se conjugue au futur, dans un futur véritable, puisqu'il n'est pas encore écrit. C'est une drôle de créature qu'affronte un comédien qui "récurre". C'est une drôle d'affaire pour un scénariste que de créer un récurrent, de le faire évoluer, de l'enrichir. Entre l'auteur, sa créature et l'acteur qui l'incarne, la relation qui naît dans les séries modernes est inédite. Or, on peut faire beaucoup de choses à trois, surtout quand on s'aime. Là encore, nombre d'intervenants seront présentes autour d'Isabelle Morini-Bosc.
Toutes les informations sur le site du festival.