Lionnel Astier dans Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux Port

Lionnel Astier, roi de Carmélide dans Kaamelott, remettra dès le début de l'année les pieds sur les planches pour 80 représentations. La pièce est un monologue tiré du livre de Serge Valetti, et intitulé Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le vieux port ! Gilbert Rouvière, qui met en scène Lionnel, parle ainsi de ce spectacle :

Lionnel, une barque, le Vieux-Port. La chaleur de l’été. Lui avec son costume noir de noctambule. Son père en ciré jaune. Et les baigneurs (hilares ?) qui les saluent. Ce sont des originaux !
Et le flot des souvenirs qui remonte à la surface. Des histoires incroyables. Ce ne sont que des histoires incroyables. Et pourtant elles sont vraies. Lui en colère après son père qu’il adore, en colère après Marseille. En colère après cette enfance, belle à pleurer, après ces personnages, disparus aujourd’hui.
Il s’agit ici de nous, de parler de nous. Ce sont des histoires de bruits et de fureurs comme on les raconte dans le Sud. Ce sont des histoires à nous. Tout cela n’est pas très sérieux, bien que très grave. Lionnel seul. Avec la parole de Serge. C’est un type qui nous raconte des histoires incroyables. C’est comme un souvenir d’enfance... C’est le début du théâtre. C’est comme une veillée où il y aurait un bavard. Et ce bavard qui nous fait rire, en fait, il est fou de douleur.

Ces petites histoires ont pour cadre Marseille, et c'est là que sera jouée la majorité des représentations, avant de faire un passage à Alès, puis à Neuilly-sur-Seine. En voici les dates :

  • — Du 13 janvier au 6 février 2010 au petit théâtre de la Criée, à Marseille (13) >> infos
  • — Du 10 au 13 février au Cratère d'Alès (30) >> infos
  • — Du 17 au 19 février au théâtre le Village de Neuilly-sur-Seine (92) >> infos (pdf)