À partir de lundi, et toute la semaine, le festival Lumière se tiendra à Lyon. Depuis sa première édition l'an dernier, le festival des amoureux de cinéma récompense du prix Lumière une personnalité pour l'ensemble de sa carrière dans le milieu cinématographique. Après Clint Eastwood, c'est Milos Forman qui recevra cette année les honneurs du festival. Le festival proposera du même coup une rétrospective de ses films, parmi lesquels Amadeus.

Et c'est Alexandre Astier qui aura la chance de présenter au public ce chef-d'œuvre multi-oscarisé de Milos Forman. Cela se passera le 6 octobre au cinéma La comœdia de Lyon, lors d'une projection de la version director's cut du film. Pour rappel ou si vous ne connaissez pas, voici le synopsis du film :

Vienne, novembre 1823. Un vieillard, Antonio Salieri, compositeur à la cour, tente de mettre fin à ses jours. Il affirme être responsable de la mort de Mozart, trente ans plus tôt. Sur son lit d’hôpital, Salieri raconte la rivalité qui l’a opposé toute sa vie à Mozart, arrivé en 1781 à Vienne précédé d’une enviable réputation...

Retrouvez plus d'infos et les autres films projetés sur le site du festival.