C'est une bonne idée, cher tavernier, de publier un éditorial. Une fois par mois, s'arrêter sur une information plus que le temps d'une news. Lire un véritable point de vue, orienté, réfléchi... Je commencerai moi-même, puis je pense que j'inviterai d'autres personnes à s'exprimer à leur tour.

Après avoir arrêté la production de Hero Corp, Comédie semble faire machine arrière au vu de la pression des fans, qui se sont révélés plus nombreux que ne le pensait la chaîne. Aujourd'hui, elle pose un ultimatum : la saison 2 de Hero Corp sera bientôt rediffusée, et si les spectateurs prouvent qu'ils sont devant le poste quand on leur donne Hero Corp, la chaîne pourrait relancer l'aventure. Mais peut-on vraiment encore sauver Hero Corp ? Ce miracle serait-il l'effet des anciens fans, celui des nouveaux curieux, ou dû à la bonne volonté du diffuseur ? Qui va sauver Hero Corp ?

Comédie veut que les gens regardent la série quand ils la diffusent. Pas avant, et pas après. La chose évidente à faire pour nous autres fans, ce serait donc déjà d'accepter leur demande, et de regarder Comédie lors de la diffusion à venir. Mais si vous comptiez le faire, détrompez-vous, cela n'aura aucun effet. N'imaginez pas sauver la série en vous abonnant à Comédie et en abonnant toute votre famille et vos amis. Vous aurez beau laisser la télé allumée toute la journée sur Comédie, vous ne serez pas comptabilisé dans les audiences. Il faut pour s'en rendre compte savoir que les audiences de la télé ne sont pas mesurées exactement, mais suivant une méthode statistique. Pour le satellite, environ 2 000 foyers sont équipés d'un boîtier de l'entreprise Médiamétrie. Cette boîte connaît le programme actuellement regardée sur le téléviseur sur lequel elle est installée. Et les habitants, sondés volontaires et bénévoles, doivent lui préciser qui dans la famille est en train de regarder la télévision. Les audiences sont ensuite extrapolées à partir de ces 2 000 foyers uniquement. Alors si vous ne faites pas partie du panel, inutile de culpabiliser parce que vous n'avez pas regardé Comédie pour voir Hero Corp saison 2 : ça n'aurait servi à rien.

Alors comment faire pour que les personnes qui possèdent ce fameux boîtier regardent Hero Corp lors de la rediffusion de la saison 2 ? Le seul moyen est de continuer de répandre le nom de la série, de faire que de plus en plus de gens aient envie de la regarder. Et plus il y aura de gens qui regarderont, plus on aura de chances que quelques-uns fassent partie du panel Médiamétrie. Vous avez donc bien fait de parler de la série à vos amis, de leur prêter vos DVD, voire de leur faire télécharger Hero Corp. Tout ça a fait connaître la série, et augmente la probabilité que des gens la regardent lors d'une prochaine diffusion. Tout comme les pinage events. Ils ont non seulement réveillé les responsables à Comédie, mais surtout, ils ont permis de voir le nom de la série dans la presse. Ce sont encore plus de gens qui connaissent maintenant Hero Corp. Le challenge est maintenant que ces personnes regardent Comédie lors de la rediffusion de la saison 2, ce qui est loin d'être gagné.

Pour faire une bonne audience, il faudrait que toutes les personnes qui ont envie de regarder Hero Corp le fassent lors de la prochaine diffusion. Mais cela leur impose le moment où ils devront la regarder. Ça leur oblige premièrement à voir la série le jour et à l'heure où Comédie aura décidé de la diffuser. Si c'est le vendredi soir, dans la case désormais réservée aux 26 minutes sur Comédie, notre public risque d'être dehors, et pas devant sa télé. Si c'est comme France 4 l'avait fait, chaque soir à 20h, il faudra faire accepter à sa famille de regarder autre chose que d'habitude à 20h. Pas facile pour les plus jeunes. L'autre contrainte qu'impose Comédie, c'est d'attendre la fin du printemps pour assister à leur diffusion. La série n'est plus passée à la télé depuis août dernier. Depuis, beaucoup de gens en ont entendu parler, et s'ils avaient envie de la regarder, m'est avis qu'ils n'ont pas attendu une éventuelle rediffusion sur Comédie. Certains l'ont téléchargé, d'autres ont acheté le DVD. Et ça vaut encore aujourd'hui. Si l'on fait la promotion de Hero Corp partout, combien de convaincus attendront sa diffusion sur Comédie ? Il n'y a pas encore de date, la série est téléchargeable, et Universal a sorti un coffret DVD de l'intégralité. Quand elle sera de nouveau diffusée à la télévision, tout le monde aura déjà vu la saison 2 !

Enfin, Comédie n'a peut-être tout simplement pas la force de frappe suffisante pour financer une telle série. Après avoir produit comme seule série Hero Corp, la chaîne l'a lâchée et produit à la place sept séries de même format. Hero Corp coûte donc à peu près sept fois plus cher que d'autres séries, et par conséquent, doit rapporter sept fois plus d'argent. C'est à dire offrir à Comédie des audiences très largement supérieures à ce qu'elle fait habituellement. Pour réussir cet exploit sur un programme durant trois semaines seulement, il faut une publicité conséquente, et efficace. Comédie n'a peut-être simplement plus les épaules pour supporter une série de l'envergure de Hero Corp. Trop grosse pour les petites chaînes, trop petite pour les grosses chaînes, qui peut sauver Hero Corp ? Bizarrement, on aurait tendance à penser à France 4, qui a pourtant massacré la diffusion de la saison 2. La chaîne a les moyens importants du groupe France Télévisions. Elle veut se donner une image de chaîne pour jeunes, et diffuse des programmes un peu plus alternatifs (Taratata, Certains l'aiment show, des documentaires générationnels...), ainsi que des films et des séries plus « de genre » (Heroes, Dr Who, les films de science-fiction...) Hero Corp est tout à fait à l'image de France 4, au détail près que c'est une série française, de 26 minutes, un type de programme que ne produit pas la chaîne habituellement.

La diffusion de la dernière chance proposée par Comédie n'est donc à mon avis pas ce qui va convaincre la chaîne à relancer la production. Espérons en revanche qu'elle et la promotion qui doit l'accompagner fassent l'effet d'une piqûre de rappel aux diffuseurs et aux producteurs, qui pourraient reconsidérer l'avenir de la série.