Lionnel Astier remonte Pouic-pouic pour le théâtre
Par Terry Laire le samedi 25 juin 2011, 18:17 - Lien permanent
Lionnel Astier (Léodagan, dans Kaamelott) va se faire un petit plaisir cette année. On connait son respect, sinon son admiration pour Louis de Funès, dont il connait les dialogues de films par cœur. Cette année, il mettra ses compétences à l'épreuve, en montant au théâtre Pouic-pouic, pièce adaptée du film de Jean Girault (lui-même étant tiré de la pièce de théâtre écrite plus tôt par Jean Girault et Jacques Vilfrid, Sans cérémonie). Lionnel Astier co-signe l'adaptation de la pièce avec Stéphane Pouplard. Il en assume la mise en scène, et revêtira le premier rôle, celui tenu par Louis de Funès dans le film. Voici comment commence l'histoire :
Léonard Monestier (Lionnel Astier), homme d'affaires avisé, cherche à se débarrasser d'une concession pétrolière sans valeur que son épouse, Jacqueline, a achetée à un escroc. Il jette alors son dévolu sur Antoine Brévin, un milliardaire courtisant sa fille Patricia, qui pourrait bien être le parfait « pigeon »…
La pièce sera créée dans l'Essonne fin octobre, puis partira pour une tournée dont quelques dates sont déjà connues. D'autres représentations devraient être annoncées au fur et à mesure que les théâtres dévoileront leur saison cet été. Elles allongeront la liste sur la page du spectacle. Voici les premières :
- — Le 27 septembre au théâtre D. Cardwell de Draveil (91) >> Plus d'infos
- — Le 15 octobre au théâtre Charles Dullin du Grand-Quevilly (76) >> Plus d'infos
- — Du 18 au 22 octobre au Cratère d'Alès (30) >> Plus d'infos
- — Du 26 au 28 octobre au Baladin de Savièse (Suisse) >> Plus d'infos
- — Le 22 janvier 2012 au théâtre de Longjumeau (91) >> Plus d'infos
Défriché par l'Auberge des deux renards.
Commentaires
Ca c'est une bonne nouvelle!
Moi qui avait eu la chance de voir "Pourquoi j'ai jeté ma grand-mére dans le Vieux-Port" je ne vais pas manquer cette pièce là!
J'aimerais qu'il y est d'autres dates..et d'autres lieux!
Toujours rien Terry sur d'autres lieux??
Je ne vois que le Soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie ! D'ailleurs, je dis dans l'article « d'autres représentations DEVRAIENT être annoncées », mais je n'en sais rien, il se peut qu'il n'y en ait pas d'autres… Et ça ne serait pas étonnant qu'il n'y ait que 5 dates de spectacle l'année de la création de la pièce.
J'ai appelé " L'atelier théâtre actuel " et on m'a communiquer 2 dates en plus.
Villeneuve saint georges (94) le 14 Janvier 2012.
Pontoise (95) le 28 Janvier 2012.
Par contre pas de nom de théâtre (il faut dire que la personne au téléphone m'avait l'air presser!).
Mais comme les théâtres n'ont pas tous terminer leur programmation en ligne.
Wah, super, merci bibicocci ! Je garde Pontoise de côté car je n'ai pas trouvé de confirmation, mais je revérifierai plus tard. Super merci !
Sur le site de la Fnac, 3 dates sont (presque) en vente.
Le Grand Quevilly(76), Longjumeau(91) et Villeneuve saint georges(94).
Je sors du théatre de DRAVEIL ou j'étais en famille nous avons passé une soirée formidable compliments à toute votre équipe et continué à nous faire rire
M e pour vos prochaines représentations
Une mamy de 72 ans
J'ai eu la très grande chance d'assister à la couturière hier soir au theatre de Draveil, cette adaptation est éblouissante , il est certain que le buz va se faire et que cette pièce va être jouée un peu partout pendant longtemps, alors profitez-en et allez-y, vous sortirez tout simplement heureux!!!
J'ai eu l'honneur de pouvoir assister au spectacle "Pouic pouic". Fabuleux! Beaucoup d'humour, de rebondissements et tant de plaisir à regarder. Une heure et demi de bonheur, que je ne suis pas prete d'oublier. Je conseille a tout le monde d'aller voir cette pièce et je conseille à Lionel Astier de ne pas trop courir... il va plus avoir assez de souffle pour faire toutes ces représentations lol...
Bon courage et bon chance dans tous les futurs projets qu'il entreprendra... un excellent comédien!!!
Merci beaucoup pour cette représentation de Pouic Pouic exceptionnelle avec beaucoup d'humour (des expressions, des comédiens d'exception). Un divertissement magique. Bravo et bonne continuation pour de prochaines représentations d'exception à Lionel Astier. Christine
Aprés quelques péripéties..(la galére en faite!c'est à l'autre bout du monde Draveil!) j'ai enfin pu assister à la représentation!!
C'était tout simplement génial!encore bravo.
Je sors du spectacle POUIC POUIC; quelle bouffée d'oxygène:!!! quel acteur que Lionnel ASTIER, j'ai ri bcp ri, bravo à toute la troupe et bonne continuation.
On est allés voir la pièce... en même temps c'est vrai, qu'on l'a vu à la télé mais si on y va c'est forcément qu'on a AIME ce qu'il fait non? En tous les cas moi je l'ai trouvé adorable et même un peu timide ;) et je suis passée tout droit à côté de Lionel de Gaunes!! oui oui il était là MDR et c'est lui qui me l'a dit parce que sans moustache et avec des lunettes je l'avais pas reconnu!! Il est adorable aussi moi je dis VIVE KAAMELOTT et merci les Astier! bises
article lié à la pièce http://www.lenouvelliste.ch/fr/news...
nous avons assisté à la pièce au Cratère d'Ales, nous avons vraiment passé une super soirée, avec des acteurs de grands talents bien sur nous connaissions le sujet mais c'est revisiter moderne tout en gardant le sujet, merci à Lionnel Astier c'est toujours un plaisir de le suivre (la dernière fois c'était avec les camisards à St jean du gard)
Dans ma précipitation j'ai omis Rachel Arditi qui est aussi l'une des figurante de la pièce mais qui est aussi la Dame des Pierres (la seule déesse brune des déesses avec la Dame du Lac)
Je reviens de la représentation donnée à Pontoise ce soir.
Ce n'était pas facile de jouer Pouic-Pouic, surtout quand on garde en mémoire la prestation de Louis de Funès et Jacqueline Maillan...
Bravo à tous les acteurs qui ont relevé ce défi à merveille.
vinette, fan de la Astier family ^_^
C'est magnifiquement écrit, une adaptation soignée, une distribution idéale qui fait totalement oublier J. Mailland et L de Funès. C'est drôle, enlevé, superbement mis en scène (sobre mais très enlevé, sans les outrances parfois pénibles dans ce genre théâtral). Les comédiens sont époustouflants (alors que nous avons vu la 2è représentation). C'est à ne pas manquer... D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé en faisant une ovation aux comédiens. Mention spéciale à L. Astier qui est extraordinaire..