Découvrez Pendragon, la fan-série préquelle à Kaamelott
Par Terry Laire le dimanche 18 septembre 2011, 08:43 - Lien permanent
Clément Bastie est l'administrateur du forum Kaamelott Cul de chouette. Lui et ses amis ont travaillé 2 ans pour écrire, réaliser et sortir une fan-série dérivée de Kaamelott : Pendragon. Le feuilleton suit le quotidien du père d'Arthur pendant son règne à Logres. Le jeune roi est entouré de ses serviteurs, et de ses chevaliers, dont son bras droit Gorlois, alors fiancé avec une certaine Ygerne… La série amateur est de très bonne qualité, comme vous pourrez en juger chaque vendredi où un nouvel épisode sera publié sur le net. Elle est évidemment truffée de références à Kaamelott, parmi lesquelles un très beau générique rappelant l'original. Les deux premiers épisodes sont déjà à regarder ici, et pour plus d'informations et de nombreux bonus vidéo, la série a son tout aussi réussi site Internet.
Commentaires
Désolé mais je trouve pas ça terrible... C'est un peu mou du genou et puis les acteurs sont pas super bons quoi...
Et puis de toutes façons, j'aime pas ce genre de "fan-série", je trouve toujours ça dérangeant et décevant.
J'osais pas poster mais effectivement c'est pas terrible.
Par contre la façon de filmer et les décors sont pas mal.
Personnellement je trouve ces 2 épisodes pas mal du tout (surtout le second!). On sent qu'un bel effort a été fait et tout sonne juste. C'est peut-être un peu mou par moments mais n'oublions pas qu'il s'agit seulement du tout début et que les pilotes de série sont rarement les meilleurs épisodes. Je vais donc lui laisser sa chance et tout voir avant de juger.
C'est vrai Julo, ce n'est que le début et c'est un peu réducteur de juger cette série seulement sur ces deux épisodes là.
Même les pilotes de Kaamelott étaient finalement beaucoup moins biens que la série en elle même donc bon...
Cependant, sans juger la série en entier, j'ai tout de même une mauvaise première impression.
Je n'avais pas envie de poster parce que je ne voulais pas critiquer gratuitement ce qui a été fait mais je voulais aussi réagir par rapport à ce qui avait été dit au-dessus.
Je vais commencer par dire qu'en effet, ça manque de rythme et le jeu n'est pas formidable. Mais il faut rappeler que c'est 100% amateur et ne serait-ce qu'au niveau des décors et des costumes, le travail effectué est excellent. Et que dire du splendide générique, à la fois graphiquement et musicalement.
Et c'est impossible de juger de la qualité de la série sur seulement 2 épisodes, même si l'on a quelques signes, positifs ou négatifs. Comme l'a dit Paysage, les pilotes de Kaamelott (les 6 premiers où la série s'appelait encore Kaamelot) sont au niveau rythmique à des années-lumière de ce qui a été fait par la suite. Donc j'espère vraiment que Pendragon réussira son pari en progressant au fil de la saison 1 et qu'une saison 2 verra le jour (si toutefois c'est prévu). Soulignons l'effort qui a été fait par des gens qui font ça sur leur temps libre.
Alors d'accord on est loin du Visiteur du Futur ou même Hero Corp Academy mais la tentative est pour moi à récompenser, même si l'on doit aussi être critique pour être constructif envers la série et dire ce qui ne va pas.
Je n'ai pas au-delà des deux premières minutes, à cause du jeu "scolaire" des acteurs. A croire qu'ils nous récitent leur texte. C'est dommage, car on se doute que ca a été fait par admiration de Kaamelott, mais le jeu artificiel et vraiment scolaire des acteurs, pour moi ca ne passe pas. Bonne chance pour la suite.
Pardon, il fallait lire "Je n'ai pas tenu au-delà ...".
C'est quand même étrange d'avoir à ce point porté l'attention sur les décors, alors que ce qui fait le charme de kaamelott c'est le jeu et le regard d'Alexandre sur le métier d'acteur... Du coup le produit est malheureusement pour moi invisionnable (ça se dit ou ça se dit pas ? ou ça se dit ?) à cause du jeu (et de la prise de son). Les efforts sont louables mais mal placés.
Voilà, je suis totalement d'accord avec Kossak "Les efforts sont louables mais mal placés". Avant d'embellir la série visuellement il faut que les fondements, c'est à dire le jeu, la diction, la rythmique (etc) soient bien maîtrisés. Il faut mettre l'accent sur ces fondements avant tout.
Ah là là...
Impitoyables critiques, confortablement installés dans leurs salons, la souris d'autant plus vitriolique qu'ils n'oseront jamais se commettre eux-mêmes. Qu'on me gave d'images, qu'on m'abreuve de sons ! Qu'on me divertisse, mais attention ! J'ai l'oeil aguerri et la réplique assassine !
Pour son propre bien, la série Pendragon ne devrait être pas être comparée avec Ktt, car elle souffrira toujours de la comparaison. Mais hélas, l'exercice se situe à mi chemin entre l'hommage et le pastiche, l'envie de "faire comme" se révélant son pire ennemi, l'obligeant à nier son propre souffle et à explorer les chemins déjà tracés, avec nécessairement moins de maîtrise, d'expérience, de vision, et donc de succès en regard des standards précédemment établis.
Pour ma part, je salue le sérieux de la production, qui évite de tomber dans le ridicule, justement par le soin apporté aux décors et aux costumes. Et si le jeu des acteurs est questionnable, je crois qu'il tient beaucoup à l'absence d'une définition claire des personnages (hormis celui de Pendagron, dont on sent un peu plus les contours) et d'une direction d'acteur véritable qui aurait reposé sur une vision personnelle. Or, cette vision, si elle existe, n'arrive pas à s'imposer à l'écran puisqu'emprisonnée dans... le désir de "faire comme".
Je souhaite aux artisans de la production qu'ils prennent plus de liberté, qu'ils osent écrire leur propre légende. Et surtout, beaucoup de plaisir à venir !
Je ne comprends pas bien ta réaction miss_shao. Je n'ai pas lu de critiques "vitrioliques" ou de "répliques assassines"; je n'ai vu que des gens émettre des commentaires constructifs sur ce qui leur semblent ne pas convenir. Un peu comme tu as fait par la suite en somme.
C'est amateur c'est évident, et il ne faut pas comparer avec Kaamelott en termes de standards de qualité, néanmoins je pense qu'il y a quelques efforts à faire, notamment dans le jeu des acteurs qui me semble un peu "figé". Les personnages, on peut difficilement juger, on verra après une dizaine d'épisodes ce qu'il en sort je pense.
Sur le plan technique, le son me semble être un point qui peut être amélioré, même si le coût peut s'avérer trop élevé pour du travail amateur. On peut en revanche souligner les costumes et surtout les décors, comme mentionnés auparavant, qui sont très soignés. Peut-être quelques détails en plus de-ci de-là les rendraient encore plus attrayants.
Bref, je vais suivre l'évolution de cette série avec intérêt, en gardant à l'esprit la nature amateur du travail.
Pareil que Frstwlf, honnetement je n'ai pas vu de commentaire hyper agressif, les critiques me semblent claires et justifiées, j'espère que les auteurs auront un retour équivalent pour se rendre compte de ce qu'il faut améliorer en priorité (en plus c'est ce qui coute le moins cher ;-)).
Je ne suis pas certain que la qualité du jeu d'acteur vienne simplement d'un problème de direction, mais je souhaite en tout cas a miss_shao qu'elle acquiert un peu plus d'humilité dans ses échanges avec les autres internautes, celà lui évitera peut-etre d'avoir autant l'air se la raconter ;-)
Autant pour moi ! ;)
Z’avez raison, il est parti de travers celui-là. Aussi, je me reconnais la tendance relou du sermon sur la montagne qui se la joue et qui fout le malaise. Désolée si j’ai froissé quelqu’un. Désolée aussi pour la forme.
Alors là, miss_shao qui s'excuse… Ouais. Ça me les coupe, ça. Vous seriez pas en train de couvrir quelqu'un ?
Non, je plaisante ! Au contraire, merci miss_shao de ne pas avoir plus alimenté le débat :)
Vous avez raison, c'est tellement mieux quand il n'y a pas de débat...
Trève de plaisanterie, je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à cette websérie car il y a une amélioration nette à tout point de vue (image,son,jeu,) dans les épisodes 3 et 4. Ce serait bien si elle pouvait garder ce niveau voire l'élever. Vivement vendredi!