Alexandre Astier questionne le futur de Kaamelott
Par Terry Laire le lundi 13 mai 2013, 14:01 - Lien permanent
Hier soir, sans qu'on ne lui pose la question, Alexandre Astier a posté le message suivant sur Twitter : « Pour Kaamelott, promis, vous saurez très vite si je peux faire la suite ou si je suis obligé de laisser tomber et… faire autre chose. » Dans les quelques interviews qu'il a pu accorder ces derniers temps, Alexandre Astier n'évoquait Kaamelott que pour dire que le projet était en préparation. Il disait en novembre être dans une phase de négociation de droits, compliquée vu l'ampleur du projet : aux dernières nouvelles, Kaamelott devait se décliner en un téléfilm suivi de trois films pour le cinéma.
Commentaires
J'ai vraiment été choqué en lisant ce tweet... Je ne comprends pas quel peut être le problème sur une oeuvre dont il a créé la moindre virgule et le moindre soupir
Quelqu'un sait d'où vient le problème qui pourrait empêcher AA de terminer son Oeuvre ?
Faut pas chercher, à mon avis les banques et les chaines sont super frileuse sur ce projet ! Même si il y a une base de fan solide, ça ne suffira pas à contenter les investisseurs !
Le problème c'est que plus on attend, plus Kaamelott perd de son aura, je pense que le temps joue contre nous je vous rappelle, pour mémoire, que ça fait déjà 4 ans que le livre VI a était diffuser, certaines personnes qui aimaient bien la série mais qui ne sont pas aussi fan que nous pense certainement que kaamelott c'est terminé (surtout avec le livre VI annoncé comme étant la dernière saison) à cela il faut rajouter ceux qui ont arrêté de regarder Kaa à partir du format long.
Certes AA a fait autre chose entre-temps mais cela n'a pas eu autant d'impact que Kaa.
A moins de faire une grosse promo autour du film pour annoncer le retour de Kaa au cinéma, ce sont des spectateurs perdus.
Sur le format l'incertitude persiste également, toujours rien de sûr, un jour c'est kaamelott résistance en livre, un autre jour c'est un téléfilm.
En tout cas, j'espère comme tout le monde qu'il se fera et ce dans les meilleures conditions possibles
@darksea : tu te plantes totalement je crois. Le coup du « il a trop attendu » on l'a déjà évoqué vingt fois, c'est du flan, ça ne repose absolument sur rien. On ne fait pas un film pour une troupe de fans. Les fans de Kaamelott ne représentent qu'une infime minorité du public potentiel, tout le but est justement de faire un film pour les autres, ceux qui ne viendront pas forcément naturellement vers le film. Par définition les fans sont un public acquis, peu importe le temps qui s'écoule ; dire qu'on a trop attendu ne rime pas à grand chose et surtout, n'a strictement rien à voir avec le problème actuel.
@Tom & @Chevalier Au Pancréas, le problème est tout con : c'est un problème de droits. Le pognon, Astier en a plus qu'il n'en faut, il a répété plusieurs fois que Kaamelott ne manque pas d'argent. mais le fait qu'il ait créé Kaamelott de toute pièce ne fait pas de lui la seule et unique personne au monde à avoir des droits dessus, malheureusement… M6 est titulaire des droits de diffusion, M6 Web des droits de diffusion sur internet, et CALT en tant que boite de prod' est très probablement détentrice d'un certain nombres de droits quand à l'utilisation future de la marque. C'est surtout à ce niveau-là que ça doit coincer.
Hélas, tu n'as surement pas tort au sujet des problèmes de droit, (tout le monde veux sa part du gâteau :).
Mais c'est aussi le budget qui peux bloquer en finale.
Je te rappelle que tous les gros films français se sont planté ces dernières années, ou ont eu bien du mal a se rembourser.
Et avoir de l'argent n'a rien à voir avec financer un film, le budget sera j'imagine au delà des 20 patates, voire 40.
(car il voudrait bien des dragons, etc..) et à ce niveau aujourd'hui personne ne tourne si c'est pas prometteur à l’internationale.
Pas un seul gros film en France a l'horizon, a part la belle et la bête (et en plus, ce couillon de gans va le truquer aux states)
Il me semble (en accord Askelon)que ce n'est pas un problème d'argent, selon les dires de AA...
Pour les questions de droit (il me semblait bien que ça venait de là) je n'arrive pas à comprendre comment des mecs qui se sont fait des c***** en or grâce à l'oeuvre d'un homme n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente pour le laisser poursuivre...
Ce genre de business me répugne.
Alexandre, si tu nous lis : quoiqu'on puisse faire comme manifestation de soutien pour faire comprendre que K mérite mieux que leur triste considération, dis le nous.
Chevalier Au Pancréas tu vas bien trop vite ! Peut être es tu au courant de certaines choses que nous ignorons ?
AA a beau être le créateur de K, c'est aussi en grande partie grâce à de l'argent investit par m6, CALT and co, et grâce à la plateforme de diffusion que K est arrivé jusqu'ici. Je ne veux défendre personne mais je n'aime pas voir des gens prendre partie sans savoir.
Aussi nous ne savons pas exactement ce qui pèche pour le moment. Cela peut très bien être un problème de droits mais l'argent rentre bien évidemment en compte ! Comme l'a dit Thierry, au-dela de se mettre d'accord sur combien de parts chacun grignottera du gateau, il faut trouver l'argent pour le monter ce gateau ! AA est un perfectionniste et cela ne m'étonnerait pas que pour un film K il souhaite du gros gros budget...
Sinon je suis surpris par cette nouvelle, mais pas si dégouté. Pour ma part la franchise K est presque sans faute. Une série quasi parfaite, évoluant comme il faut, sans la fameuse saison de trop. Les BD sont toutes aussi bien travaillées et autonomes. Je préfère que l'on s'arrête à ça plutôt que de voir un film qui n'est pas à la hauteur. Selon moi un film K doit être épique, impressionant, immersif et magique (en plus de l'humour habituel) tel un LotR made in France. Et il est certain que sans argent, c'est beaucoup plus compliqué....
J'espère me tromper ceci dit, et j'y crois encore =D.
Si on lis le tweet de AA, on comprend bien que ce qu'il souhaite le moins au monde, c'est bien de ne pas pouvoir mener son projet à terme... or visiblement, d'après le ton et les mots employés, la "menace" est bien réelle...
En tant qu'artiste (musicien) je prends donc allégrement le parti du créateur, qui doit bel et bien rester au centre du processus créatif culturel.
D'accord, il faut des gros blockbusters au scénario mille fois lu, vu et entendu pour financer les oeuvres ayant moins d'ambition commerciales (et là, il est normal que les problématiques de production prennent le pas sur le reste).
Mais K est une oeuvre très personnelle avec un cheminement réfléchi depuis plusieurs années, et à cause de x % et de quelques signatures on nous priverait de la suite ? (et pire : on priverait l'artiste de s'exprimer ?)
Si les problématiques ne sont que d'ordre administrative et financière (et il semble bien que ce soit le cas) dans ce cas ma prise de position est claire : COURAGE ALEXANDRE !
(non excusez moi mais là franchement, j'en ai gros)
L'ordre du jour est bizarre aujourd'hui. Gardez vos casques, ça vaut mieux !
Allez, j'ose espérer que c'est un gros coup de com pour foutre les jetons à tout le monde, et que dans quelques jours AA nous dira "Non mais sans rire, vous avez vraiment cru que j'allais lâcher le royaume comme ça ?!" N'empêche, si c'est ça c'est réussi ! Et c'est pas malin Sire !
Plus sérieusement, en lisant le tweet et la façon dont il est écrit, j'ai pas l'impression que c'est le financement qui coince. Mais j'ai plutôt l'impression que les financiers du projet ont peur de mettre leur argent sur un réalisateur qui n'a fait qu'un seul film qui a été un bide commercial incontestable (commercialement seulement j'entends bien !). Je pense qu'ils préféreraient un "director" plus chevronné dans la comédie pour être sûr d'avoir un film assez "conventionnel" pour attirer le plus de monde possible. Ils n'ont pas confiance en AA, il leur fait peur ! Quel dommage, quels cons si c'est ça ! Ils ne comprennent sûrement pas qu'il est l'âme de Kaamelott et que personne ne saura rendre cette fresque parfaite sauf lui. Pour les fans (les vrais) c'est pas tant Kaamelott qu'on aime que AA ! Alors n'ayez pas peur messieurs les investisseurs, vous lui devez le succès de la série, vous lui devrez le succès de sa conclusion.
Je pense que les problèmes (qui ne semblent pas être financiers) sont surtout:
- un problème de droits.
Astier veut tout récupérer, ce qui pose problème aux gens qui ont "aider" au départ.
Astier, en bon fan de Georges Lucas, veux maîtriser maintenant toutes les parties de son oeuvre, et c'est bien normal.
mais le succès relatif de cette série attire les convoitises, et personne ne veut lâcher du mou.
un autre problème, c'est la main mise des investisseurs/producteurs sur les réalisateurs/scénaristes. même des gens comme Jackson ou encore Lynch ont eu ce problème, pourquoi Mr Astier serait épargné ?
voir son oeuvre "dictée" par un producteur doit certainement être un frein pour Astier.
ensuite, c'est le succès ou le potentiel de ces films...
ok, Kaamelott est une série qui a bien marché.
mais en faire un film, qui DOIT faire 10 millions d'entrée pour être rentable (et permettre les suites !), ce n'est pas du tout garantis.
ce n'est pas avec les quelques centaines de milliers de fans que le film sera rentable.
je fais partis des gens qui pensent qu'il a trop attendu, que le soufflé est retombé, et qu'il aurait du profiter de son succès pour enchaîner.
le monde de la finance et de la culture a la mémoire courte.
Elle est ou la poulette?
Je me dois de répondre, quand je lis qu'il a trop attendu et que la série est oubliée. A cela, je répondrais que la série est encore d'actualité, grâce aux multiples redif' sur les chaînes de la TNT et autre câble/satellite. Je penses à 6Ter qui diffuse tout les mardis soirs Kaa ou à Paris Première, qui récemment encore rediffusait pendant 2h la série.
Je préfères croire que c'est un problème d'ordre juridique et que CALT et compagnie lui chient dans les bottes bien comme il faut.
J'imagine qu'il doit-être découragé, mais il a affronté, pour mémoire, bien pire comme déception.
Souvenez-vous lorsqu'il était à deux semaines de tournés Monsieur Karlsson et que finalement, Alain Delon l'a lâché.
Il n'a pas jeté son projet aux orties, même avec la méga baffe qu'il s'est prise. Non non, tout au contraire, il a replanché sur le projet, il l'a repensé, pour finalement donné naissance à David et Madame Hansen.
Franchement, je le vois mal abandonner son bébé aussi facilement, même s'il doit en avoir ras la mèche, il a l'air de quelqu'un qui ne baisse pas les bras dès que ça devient trop dur.
COURAGE MONSIEUR ASTIER, NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS DANS VOTRE BATAILLE.
Il a répété plusieurs fois que le problème n'est pas l'argent, il me semble même qu'il avait dit que le financement était réglé. Dans l'interview pour Nowatch en octobre 2010 il dit qu'il est "toujours lié avec grand plaisir à CALT". C'était certes il y a 2 ans et demi et les choses ont pu évoluer entre les deux parties mais si je devais désigner un emmerdeur entre CALT et M6, c'est plutôt le deuxième que je viserais.
Inquiétant cette news ...
J'espère vraiment que ça va se décoincer et se faire.
Bjr,
1) il y a la question de répartition des droits, qui est compliquée.
2) Question de budget, (four de Mme Hansen, ciné français en général). Quid des moyens nécessaire pour faire Kaamelott.
Perso, je pense qu'avec 15 millions il peut faire un bon Kaamelott, ce qui représente 1,5 millions d'entrée pour être amorti. Réaliste non ?
@Mallory Davis Le budget prévisionnel d'un film Kaamelott c'est 45 millions d'après ce qui avait été dit. C'est de la medieval fantasy, il ne faut pas l'oublier. Et autant dans les épisodes courts il était possible de suggérer les monstres ou les armées, autant dans un long métrage c'est inconcevable. Il faut les montrer. Donc effets spéciaux, figuration, costumes, décors, etc...
Peut-être qu'un petit retour par le format court qui a fait connaître (et aimer Kaamelott) serait une bonne chose pour ramener les anciens fans et, tout de suite après, passer à de plus gros projets. Quoiqu'en dise AA, les épisodes quotidiens étaient vraiment une rare dose quotidienne d'hilarité et d'intelligence, indispensable à la survie, sniff!
@Boucot : je pense que tu te goures sur le budget prévisionnel (personnellement, je n'ai jamais vu de chiffres avancés)... 45 millions ça me paraît complètement irréaliste et impossible dans le contexte du cinéma français actuel (c'est plus que le budget du Marsupilami de Chabat ! Pour un deuxième film, ça me semble impossible). Ou bien c'est 45 millions pour la trilogie.
Après, je comprenne que les financiers soient pas chauds. Y a pas vraiment d'exemple de série transposée en film qui ait fait de gros succès (que ce soit Caméra Café ou X-Files -et l'adaptation de 24 en long-métrage a été retoquée par la Fox), ça doit tourner dans la tête de certains...
C'est marrant ce besoin de savoir tout de suite, d'émettre pleins d'hypothèses, de partir dans tout nos élans au moindre mouvement suspect...!
Sans vouloir être condescendant, ce tweet est un appel à l'attente qui dit explicitement que l'on sera fixé au plus vite, en d'autres termes,nous verrons bien au plus vite :
- si le projet est réalisé ou non
- quel est le problème actuel s'il y en a un (j'aime tout de même bien l'idée formulée par Cornwall wild boar, ca serait une bonne blague, pas trop surprenante d'AA, pour le peu que nosu connaissons de lui)
Merci Thumper, c'est très aimable. Et allez, pour rester dans l'autre idée que j'ai lancé dans mon premier message, un petit buzz.
M6 et Calt se seraient mis d'accord avec un réalisateur chevronné pour tourner la trilogie K au cinéma. Il s'agit de Mel Gibson ! L'acteur/réalisateur, présenti pour reprendre le rôle du Roi Arthur, réalisera les trois films en langue gaëlique pour plus d'authenticité ! Voilà, c'est quasiment signé, plus que quelques détails administratifs à régler (Il voudrait Jodie Foster pour reprendre le rôle de Guenièvre à la blanche fesse. Malheureusement les producteurs ne sont pas emballés par cette idée qui pourrait mettre fin au rêve de Mel, dit Hydro-Mel).
Les éléments qui penchent pour une issue négative :
- Astier a récemment parlé, quelques jours avant son tweet, à l'occasion d'une prise de bec avec un autre utilisateur de twitter, de ses galères juridiques avec la prod, ce qui rend moins probable l'hypothèse du buzz ou de la blague.
- Le ton défaitiste du tweet pourrait laisser penser que les négociations n'avancent pas et que Astier en a ras-le-bol de se battre pour avoir le droit de faire la suite, d'où le très vite. Le tweet servirait alors à annoncer la fin prématurée de l'aventure K.
Les éléments qui penchent pour une issue positive :
- Le tweet est quand même assez étrange, d'abord il arrive sans qu'on lui pose une question, ensuite l'indication temporelle "très vite" pourraient laisser penser que les négociations sont en train d'avancer. Et Astier est ensuite resté très évasif sur les réponses postées.
- Il y a quelques mois, Astier avouait être dans des problèmes de production qu'il pensait néanmoins pouvoir régler. Il est quand même étonnant qu'après tout le travail d'écriture et le temps passé à plancher sur la suite, Astier se voit soudainement contraint d'arrêter tout à cause de difficultés juridiques qu'il était très certainement en mesure d'anticiper avant de faire toutes les promesses sur la suite de la série. Donc peut-être une bonne surprise ?
- L'imprécision des tweets et des informations de Astier est quand même assez étrange également, on sait que des problèmes de droit sont en jeu, mais de quelle nature ? Nous n'avons aucune piste sur l'éventuel blocage de CALT ou de M6.
salut a tous fan de kaamelott;
moi je suis pas d accord avec ceux qui dise que les fan ne compte pas ou presque pas pour faire la suite,car sans ces fan inconsidere la serie n aurait jamais connu un tel succes et vous savez aussi bien que moi que le monde viendra automatiquement,c est une serie qui est devenue culte pour tous le monde,meme les personnes reprenne des replique de la serie dans leur vie cotidienne s en meme s en rendre compte...
et honnettement se serait tres dure de nous dire que c est fini apres toutes ces annees ou ont nous a fait espere la suite...
je comprend pas pourquoi sa se ferai pas alors que c est une serie qui cartonne;une serie qui ne fonctionne pas et qu on veut l arreter c est normal mais la c est pas le cas donc se serait decevant de pas avoir la suite.
donc SVP les investisseur,la chaine M6,etc,trouvé un accord et laissé AA exprimer sont talent...je suis pres a parier que le succes sera au rendez vous.
AA si tu lis ces commentaires dit nous comment faire pour prouver que les fan de kaamelott sont toujour la et qui attende avec impassiansse la suite de ta formidable serie car la "ON EN A GROS"...
Bon, je m'étais gouré, c'est pas du côté de M6 que ça bloque :
https://twitter.com/sgtpembry/statu...
Et la situation est probablement moins noire que ce que l'on avait extrapolé :
https://twitter.com/sgtpembry/statu...
Ça signifie que quand il disait "laisser tomber et faire autre chose" c'était plutôt un abandon temporaire et non définitif.
Sinon il économise en ne prenant que des fans pour la figuration les trois quart se couperait une main pr ça !:) puis grosse grosse pression des fans)(on a montrer de quoi on étaient capable avec héro corp !)
dans tt les cas je ne me vois pas m 'arrêter la et j irais supplier les financeurs un par un jusque dans leurs douche pour qu il se sorteMr les doigts du cul !!!!
moi je pense que la vrai question est :
comment défendre un projet en trois partie aux allures de seigneurs des anneaux, en ayant fait un flop avec son précedent film ?
parce que dans la tête des banques et producteurs c'est les chiffres qui comptent!
de plus je rejoins l'avis de délai entre la fin de kaamelott et maintenant 4 ans c'est énorme dans le milieu de l'audiovisuel !
je suis un fan absolu mais je pense que la communauté de fan a du baissé de moitié !
Résultat:
une absence de 4 ans pour le public
des chiffres pas géniaux en tant que réalisateur
et a mon avis un budget demande assez conséquent pour ce film
et je finirais par dire qu'il vaut mieux ne rien faire que de bâcler une si géniale histoire !
peace !
Ce qui m'inquiète c'est que si la suite ne se fait pas tout de suite, elle risque de se faire avec d'autres acteurs. Je vois mal d'autres acteurs incarner Bohort, Perceval, Karadok, Guenièvre et tout ceux qui incarnent les personnages principaux. Surtout Guenièvre qui est ma préférée.
@Paco Je ne pense pas que cela pose réellement un problème (pour l'instant en tout cas), là c'est la suite de kaamelott et non la genèse comme pour le livre VI où les acteurs devaient paraître plus jeune.
@Boucot 45 millions d'euros c'est bien le budget qui avait été évoqué mais pour la trilogie
Le fait que la série se soit arrêtée il y a 4 ans n'influe pas énormément sur la possible réussite ou non des films. Si le scénario est bien pensé, les spectateurs n'ayant jamais entendus parler de K. devraient s'y retrouver aussi. Maintenant la série est très populaire et toujours d'actualité puisque rediffusée sur la TNT. Elle n'est donc pas enterrée et dans l'oubli.
@darksea J'hésitais entre les deux en fait mais 45 M€ pour une trilogie de médieval fantasy ça me paraît très faible.
Sans oublier qu'il doit réaliser ce film sur la bête du Gévaudan, qui pourrait tout à fait passer devant les autres projets si son financement ce boucle plus vite que prévus...
Je fabriquerais la chaîne TV de toute pièces pour que la diffusion puisse avoir lieux en toute simplicité, et surtout sans influences d'aucun sponsor. Je suis aussi un fan et plus c'est long plus j'y pense. Plus j'y pense plus j'en parle... là n'est pas le problème des fans il y en a beaucoup, le problème serait que Arthur ne redevienne pas un héros. J'ai rêvé de ce que pourrait être la suite, et je cauchemarde depuis ce tweet. ALEXANDRE SI VOUS NOUS LISEZ, vous avez posé une pierre sur l'édifice d'Arthur et vous avez rassemblé des milliers de fans. ON EST LÀ, courage ! Nous laissez pas tomber :-)
hop :
http://www.twitlonger.com/show/n_1r...
vous êtes extraordinaire et votre oeuvre est parfaite, donc prenez patience (nous aussi d'ailleurs)et bientôt vous pourrez terminer votre travail malgré les mauvaises décisions des "grands quelq'uns" (comme disent les africains) qui vous entourent. Bon courage et dites vous bien que vous n'êtes pas seul. Grazia
Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu concernant le débat du budget, mais la web série Noob, qui est une série amateur je le rappelle, s'en sort convenablement depuis plus de 5 ans et a atteint 400 000 euros de budget en faisant simplement un appel aux dons de la part des fans pour réaliser une trilogie de films.
Donc clairement, si ce n'est que l'argent qui bloque la réalisation d'une série comme Kaamelott, bénéficiant d'une notoriété et d'un background créé par les 6 livres, c'est que la volonté n'est pas derrière et qu'il vaut mieux laisser le projet enfoui.
Le problème des films qui se plantent, c'est souvent qu'ils ne sont réalisés avec du pognon pour plaire au plus grand nombre et faire encore plus de pognon. au final, ils dénaturent le fond et ne dégagent aucune atmosphère.
le problème n'est pas l'argent Alexandre Astier l'a dit et redit ^_^
Bah, ce doit pas etre si compliqué à régler ! Dans la prod tout est une question de pognon TOUT !!!
Aujourd'hui on a d'un coté un producteur détenteur des droits de remake, suite... CALT. De l'autre on a Alexandre qui voudrait bien récupérer son bébé : il en découle de devoir négocier le rachat des droits (et encore si CALT est d'accord) de son histoire ce qui doit lui faire un peu mal au c...
ou travailler avec un patron : CALT !
En clair, Astier veut avoir le contrôle sur la suite de Kaamelott ce qui évince, de fait, CALT, qui ne jouerait que le banquier dans l'histoire.
Un Bref Commentaire:
On veut une suite s'il vous plait! :)
Je pense comme certains qu le "il a trop attendu" ou "il a perdu des fans en route" est completement faux ! Pour creer une serie telle que Kaamelott il faut du temps, on ne peut pas même imaginer qu'une setie de cette qualitée puisse etre creer en 2 coups de cuillere a pot ! Cela prend du temps entre les BONNES idees, l'ecriture, la mise en creations des costumes et decors, le tournage, les accords et montages pour pour permettre la meilleur qualitee audio et visuelle... etc
Ensuite en se qui concerne la perte des fans eventuels, je dis arrété !!! S'ils sont vraiment fans, il attendront bien gentiment comme les autres ! Non mais sans deconner, de vrais fans pourraient meme attendre 10ans pour regarder la suite ! Malgres que parfois le "pinage" marche (comme pour la serie Heros Corp de Simon Astier) se n'est pas toujours le cas ! Faites confiance a Alexandre Astier !! En attendant j'ai hate de voir d'autre de ses creation a naitre... entre nous son spectacle "Que ma joie demeure" est super sympa, en plus je suis desolé mais je retrouve un peu du roi arthur dans les mimiques et les paroles de son personnage Sur scene ! En tout cas moi j'attend avec impatience la suite que se soit film, telefilm, livre, BD ou n'importe quel support ! Bon courage a Alexandre Astier et surtout bonne continuation dans sa carriere !
Etant une grande fan je peux vous dire que j'attends avec toujours autant d'impatience la suite de Kaamelott et le film. J'espère qu'Alexandre Astier sortira de ces problèmes et nous régalera de la suite. Encore un grand bravo pour cette série.