France 4 se félicite de l'impact de Hero Corp
Par Terry Laire le jeudi 19 décembre 2013, 22:10 - Lien permanent
Comme elle l'avait fait à la moitié de la saison, France 4 communique sur les résultats de Hero Corp. Le site Toute la télé rapporte cette annonce d'un « pari réussi » pour la chaîne. Les audiences moyennes par épisodes sont évincées car loin d'être flatteuses dans le contexte extrêmement concurrentiel de la case horaire de la série. France 4 préfère compter les 11,5 millions de téléspectateurs qui auraient vu au moins un des épisodes diffusés durant les 7 semaines. Le compte final des vues de replay est de 854 000 vidéos visionnées. Le nombre n'est pas flatteur si l'on considère qu'à mi-saison, 500 000 rattrapages avaient été consommés ; cela signifierait que la série aurait été abandonnée avant la fin de la saison. Si la chaîne se vantait il y a 4 semaines de 700 000 épisodes web vues sur l'application et 570 000 sur Studio 4.0, elle mixe maintenant les nombres pour mettre en avant 1,5 million de vidéos vues entre l'application et le compte Dailymotion. L'application pour smartphones a encore connu 10 000 téléchargements pendant les dernières semaines pour monter à un total de 50 000 possesseurs. La page internet de la série, elle, a fédéré ses fans, et le mini-site est devenu le site le plus visité des pages de France 4, cumulant 800 000 pages vues. Vantant en novembre 3 000 tweets par soir, la chaîne brouille de nouveaux les pistes en annonçant son total de 114 000 tweets (soit entre 2300 et 3 250 tweets par soir selon qu'on compte 5 ou 7 soirs par semaine, et en notant que les derniers jours, le hashtag #HC3 avaient été préférés à #HeroCorpF4 qui ne pouvait plus rentrer dans les tendances de Twitter). Le décompte final de fans Facebook monte à 56 000, soit 6 000 de plus depuis la fin de la saison.
Si le communiqué, comme toute communication, se veut positif, les résultats n'ont pas semblé s'améliorer entre le début de la saison et sa fin. Nous ne connaissons néanmoins pas les objectifs de France 4, et on peut penser qu'ils concernaient plus l'image de la chaîne plutôt que ses audiences à 20h30. C'est selon ces critères et leurs besoins qu'ils décideront de renouveler ou non la série pour une quatrième saison.