Alexandre Astier dans 14 millions de cris de Lisa Azuelos
Par Terry Laire le vendredi 7 mars 2014, 14:13 - Lien permanent
Pour la journée de la femme du 8 mars, Lisa Azuelos (Comme t'y es belle, LOL) a réalisé un court-métrage sur le thème du mariage forcé. Le film intitulé 14 millions de cris met en scène Julie Gayet, Alexandre Astier et Philippe Nahon. Voici le résultat :
C'est la troisième participation d'Alexandre Astier à un projet de Lisa Azuelos. L'acteur et la réalisatrice se retrouveront aussi dans son nouveau long-métrage, Une rencontre, le 23 avril.
Commentaires
Mauvaise vidéo^^
Ah oui, un mauvais copier/coller s'est infiltré. Ça doit être bon maintenant. Merci !
Sympa. Mais la musique de la dernière séquence est très mal choisie je trouve...
Mouais...
Je soupçonne Alexandre Astier d'avoir plus voulu rendre service à une amie que d'avoir vraiment souhaité être impliqué dans ce court-métrage.
Pour l'utilité très discutable de la dernière scène, je rappelle que Lisa Azuelos est la fille de la chanteuse Marie Laforêt qui avait raconté s'être fait abusée sexuellement à l'âge de trois ans.
Après le mariage forcé, je suppose qu'il y aura la lutte contre la polygamie et l'excision au 16ème à Neuilly, je me trompe ? Franchement Alex, tu nous a habitué à mieux, mais là ....Arthur, tu déconnes ! C'est pas faux me dit ma moitié !
Cette vidéo est diffamatoire et insultante envers les Chrétiens. A quand une vidéo sur l'excision dans les familles Chrétiennes ? Belle bravoure et quelle audace ! C'est la force de ceux qui osent tout, n'est ce pas ?
C'est sûr que prétendre dénoncer les mariages forcés en montrant des français de Neuilly, ça va faire avancer la lutte. Il y en a qui doivent trembler de peur en Ouganda.
Triste de voir que des mecs comme Astier se bobifient aussi vite.
Les 3 commentaires précédents le mien m'ont fortement étonné.
J'ai peut-être mal compris l'intention du réalisateur, mais selon moi, le message qu'il voulait faire passer était le suivant :
Des jeunes filles sont mariées de force dans le monde. Ca peut leur tomber dessus comme ça, d'un jour à l'autre.
Elles ont leur quotidien, leurs amies, bref, elles ont leur vie. Et d'un jour à l'autre, elles doivent tout lâcher pour vivre une vie de femme qu'elles ne sont pas encore.
Bien entendu, ça n'arrive pas en France (ou peut-être très peu ? J'avoue que je ne me suis pas renseigné sur le sujet). Mais le message c'est ça : imaginez si ça arrivait en France ! Ca pourrait se passer comme ça. C'est ce qui se passe dans d'autres pays, et si ça existait en France, ce serait comme ça.
"et si ça existait en France, ce serait comme ça."
Bah non, justement. Ce genre de pratiques libidineuses ont plus de chance d'exister dans des familles laïcardes libertaires que chez des chrétiens.
Bref, on tape volontairement à côté du sujet, mais toujours sur les mêmes.
Pas de risque de racisme, il est bien connu que la cathophobie n'existe pas, n'est-ce pas.
Pour résumer ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens le maître mot de ce court-métrage c'est "transposition".
Le court-métrage est destiné à un public français, alors on te montre le quotidien d'une petite française (l'école, les copines, les copains...), une mairie française qui fait très église, le "au nom de la loi" prononcé par le maire, les gens tous de type caucasien...
Pour moi, c'est volontaire si y a tout ça, et c'est pour que toi, public français, tu sois touché parce que c'est TON quotidien, mais parce que tu es aussi capable de transposer et de te dire "Il existe dans ce monde, aujourd'hui en 2014, des pays ou des communautés ou ça se passe comme ça".
Non mais le but de la vidéo ce n’était pas de montrer une vidéo "classique" qu'on a déjà vu pour sensibiliser à ça, mais de montrer que si ça nous choquerai de voir ça ici, ça doit nous révolter de savoir que ça se passe ailleurs, le but n'est pas de stigmatiser les 'habitants de Neuilly' ou les chrétiens(qui soit dit en passant pratique le mariage forcé aussi ex: les Amish)bref, une fois encore certains devrait arrêter de critiquer dès que quelque chose les dérange et de commencer a réfléchir
Tu as raison Dim, il faut réfléchir. Et c'est justement ce qu'ont fait les gens qui émettent des doutes quant à l'intérêt pédagogique de cette vidéo.
Pourquoi mettre en avant un mariage forcé catholique ?
Certains répondrons que ce mariage n'est pas expressément catholique, mais que c'est un mariage qui peut ressortir de n'importe quelle religion et que le message de la réalisatrice est donc à portée universelle. Or, on ne peut pas nier que le réalisateur ait voulu ce mariage autrement que catholique : on voit très explicitement un tableau du Christ quand la fille rentre chez elle, les vitraux sont tout aussi très ouvertement catholique. Ce mariage vise donc non pas les mariages religieux en général, mais les mariages catholiques tout court ! Si son message avait eu une portée universelle, elle n'aurait pas insisté sur ce détail. Je rappelle qu'un réalisateur ne choisit pas son décor par hasard, mais qu'elle a du expressément dire : je veux un tableau du Christ ici, avec des vitraux catholiques au moment de la célébration.
D'autre part, la réalisatrice ne s'est jamais caché de son combat pour le droit des femmes et de ses origines juives (son père est un homme d'affaire juif marocain). Le film Comme t'y es belle a d'ailleurs pour thème l'amitié autour des valeurs du judaïsme. Pourtant, lui serait-il venu à penser que le divorce pour une femme dans la religion juive est interdit sans l'accord du mari ? Que ce dernier doit fournir une autorisation (le gueth)sous peine d'être répudiée de la communauté jusqu'à la dixième génération ? Que les mariages avec des non-juifs sont vus comme des crimes ? Ah ben non, on va faire un petit clip sur les mariages forcés, et puis c'est mieux qu'il soit catholique, de toute manière plus personne ne les défend.
Et pour finir, l'absurdité de cette dernière scène me scie.
Ce clip est donc un message anticatholique, discréditant un peu plus l'institution du mariage, et bafouant les valeurs du catholicisme. Le nier est un aveuglement.
Donc Dim, je te félicite car tu as gagné ta place en tant que critique aux Inrocks. Pour les autres qui ont senti une gêne, je vous rassure, ce sentiment est sain.
Imaginons un seul instant que les protagonistes catholiques du clip soient remplacés par des juifs avec kippa dans une synagogue. Ou un groupe Ymca ambiance mariage gay.
Je n'ose imaginer le scandale et la fin de carrière instantanée de la réalisatrice.
Mais là non, tout va bien, ce sont des chrétiens qui sont ciblés, donc ceux qui s'indignent sont accusés de ne pas "réfléchir"...
"Ce sont les Chrétiens qui sont ciblés"... C'est marrant ça, il m'a semblé que la victime dans cette histoire c'était la petite, non ?
Franchement, le côté "Français" de ce mariage est simplement là pour nous faire comprendre que la scène serait plus choquante si elle se passait chez nous, en France, dans un pays aux racines cathos. Voyez ça comme une reconnaissance des racines chrétiennes de la France !
Et si vous regardez bien on est dans une mairie, les gens ressemblent à tous les bourgeois locaux de n'importe quelle ville de France, le mariage est prononcé par un officier d'état civil, ... Vous pensez que c'est une charge contre l'administration Française ?
Ah non, Julie Gayet était blonde, elle est devenue rousse et elle se met à prostituer sa fille... Moi si j'étais roux je me sentirais accusé...
J'aime pas vraiment ce climat dans lequel tout le monde cherche à opposer sa souffrance aux autres. Encore une fois, la vraie victime là dedans c'est la petite fille, qui représente la seule cause défendue : la dénonciation des mariages forcés. C'est le seul sujet dont vous devriez parler. Chercher à couvrir ce sujet par votre cause personnelle c'est dégueulasse et ça ne rend service à personne.
Donc, je nie l'anti-catholocisme de cette vidéo qui n'est pas là pour ça, sans aveuglement et je permets ne à personne de prendre ça pour un témoignage de mollesse, de satanisme ou de gauchisme.
Il y a de vrais combats à mener quand on est catho. Toutes ces guerres immorales, ces injustices, ces intolérances... Nous sommes porteurs du message de paix, de compassion et de tolérance du Christ : ça n'est pas en voulant vous approprier tous les espaces de discussion pour hurler à l'anti catho que vous serez utiles à votre cause et à la société.
Le message du Christ est un message de paix, d'amour et d'universalité. Il n'a jamais poussé au repli communautaire ou à la défense d'un groupe plutôt q'un autre.
C'est à ce moment là que vous écrivez "oui c'est vrai, en tant que catholique je suis choqué que de nos jours des petites filles soient vendues par leur parents et mariées de force."
" il m'a semblé que la victime dans cette histoire c'était la petite, non ?"
Il vous a mal semblé.
1. Les victimes de ce clip sont bien les chrétiens qui sont injustement calomniés. La petite que l'on voit est une actrice, elle n'est en rien une victime du clip.
2. Les vraies victimes du mariage forcé sont ignorées et cachées de crainte de "stigmatiser" leurs bourreaux.
Sous couvert de bien pensance, ce clip nie la réalité qui est la leur et c'est sordide.
" C'est le seul sujet dont vous devriez parler. Chercher à couvrir ce sujet par votre cause personnelle c'est dégueulasse et ça ne rend service à personne."
C'est précisément le reproche fait à ce clip.
Sous prétexte de lutte contre les mariages forcés, Lisa Azuelos et la clique bien-pensante se croit obligé de dégueuler sa haine des chrétiens.
Pour un sujet comme celui-là, elle aurait dû (et facilement pu) faire quelque chose de consensuel et fédérateur.
C'est doublement stupide :
- c'est injuste envers les chrétiens (bon ça visiblement, la justice et la vérité ça ne vous passionne pas).
- ca rend encore plus difficile la lutte contre les mariages forcés.
Faudrait déjà accepter de regarder le problème en face avant de de prétendre le régler avec des clips à la con.
Par ailleurs, il y a plusieurs autres erreurs :
- le problème des mariages forcés c'est que ça se fait de génération en génération, les parents ne voient pas où est le mal puisqu'ils reprodusient ce qu'ils connaissent.
Le couple formé par astier et gayet est"normal". Un point de vue intelligent aurait été de montrer la transimission de cette pratique sur plusieurs générations.
- le côté pédophile bien beurk, c'est bon pour l'audimat mais ça caricature la réalité des mariages forcés (et encore une fois ça détourne des vrais problèmes, même s'il avait son âge ça serait dégueulasse).
Dans pas mal d'endroits, le futur mari n'a pas plus le choix que sa femme. En faire une lutte féministe c'est réducteur (mais c'est plus vendeur pour le bobo).
"La petite que l'on voit est une actrice, elle n'est en rien une victime du clip" Vous êtes sérieux là ? C'est un argument ?
Alors attendez, on est d'accord, c'est une fiction hein ! Pas un documentaire ! J'ai bien compris que la petite était une actrice ! (Et Astier n'est pas marié à Julie Gayet)
Le déplacement dans notre contexte c'est une technique de narration, pas la dénonciation d'une situation existante en France !
Il n'y a pas de Chrétiens dans l'histoire et franchement personne n'a pensé qu'il s'agissait là de critiquer une pratique qui serait répandue dans la communauté Chrétienne. Je n'ai jamais entendu parler de filles mineures mariées de force dans la communauté catho.
On parle plutôt de familles Syriennes qui vendent les jeunes filles à de riches Qatari par exemple, ou comme dans toute l'Afrique sub-saharienne et l'Asie du sud. (14,8 millions de jeunes filles par année selon l'UNFPA)
Je suis le seul à voir ça ?! Vous avez vraiment pris ça au premier degrés ?
"Bobo" c'est une insulte ? "Bien-pensant" aussi ? ça s'ajoute au fait de ne pas être intéressé par la justice et la liberté ?
Mettons qu'on aura du mal à nous mettre d'accord...
La concurrence victimaire... Franchement vous me faites froid dans le dos.
"Vous êtes sérieux là ? C'est un argument ?"
Ca c'était la vanne d'accroche, l'argument était la phrase juste en-dessous.
Pourquoi ne pas représenter les victimes telles qu'elles sont ?
Vous n'êtes pas capable de compassion si la petite fille est noire ou arabe ?
"Il n'y a pas de Chrétiens dans l'histoire"
Si il y en a, à moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, difficile de ne pas remarquer l'énorme portrait du Christ dans la chambre.
Sans parler du look de tous les protagonistes.
J'apprécie une fois de plus la disatnce que vous prenez avec la réalité.
"On parle plutôt de familles Syriennes qui vendent les jeunes filles à de riches Qatari par exemple, ou comme dans toute l'Afrique sub-saharienne et l'Asie du sud."
Bah justement non le clip n'en parle pas (vous l'avez vu au moins ??).
Cette clique gauchisante refuse d'en parler pour ne pas stigmatiser, c'est à dire refuse la réalité.
""Bobo" c'est une insulte ? "Bien-pensant" aussi ?"
Pas franchement une insulte, ça caractérise assez bien les auteurs/acteurs de ce clip.
Tous fiers de défendre leurs idéologies déconnectées de la réalité en crachant sur les chrétiens responsables de tous les maux, même les plus improbables.
"ça s'ajoute au fait de ne pas être intéressé par la justice et la liberté ?"
Je parlais de justice et de vérité (le mot semble difficile à concevoir).
C'est pourtant l'essentiel. On ne construit rien sur la calomnie, le mensonge et les lâches non-dits.
"La concurrence victimaire... Franchement vous me faites froid dans le dos."
Voilà ça va être notre faute, parce qu'on ose demander le minimum du respect, un soupçon de bonne foi et une micro dose de réalité.
Je crois que l'univers "spirituel" représenté dans le court ne sert que de support pour montrer que le mariage forcé est avant tout une histoire de religion.
Même si dans notre histoire, celle de France, les mariages arrangés avec des enfants ça remonte à loin, les mariages arrangés tout court, en revanche, sont toujours d'actualité, et bien souvent dans la sphère bourgeoise chrétienne. Lorsqu'on incite sa fille à trouver un parti dans un bal de promo de Saint Cyr ou d'ailleurs, c'est en quelque sorte un mariage forcé.
Ici cela prend de l'ampleur parce que ça touche un enfant, et c'est la vérité crue et nue de ce qui se passe dans de nombreux pays du monde, sous couvert bien souvent d'une croyance religieuse.
Chrétien ou pas, on s'en fout, le but c'est de montrer ce que c'est, comment ça se passe, le quotidien de ces jeunes filles.
Et utiliser des symboles chrétiens, après tout, pourquoi pas. Quand on voit le ramdam que fait cette communauté pour essayer de casser les droits des femmes, l'IVG, les droits des homosexuels, après tout, c'est peut être une manière de dire "un tel recul de nos droits civiques, peut être que ça pourrait arriver si nous laissons faire ces gens là."
Nan mais les gars vous déconnez ? Ils dénoncent les mariages forcés dans le monde alors pourquoi mettre en scène une famille catholique ? Est ce qu'il y avait pas mieux à faire sincèrement ? Au lieu de dénoncer des choses qui existent, elle dénonce des choses qui n'existent pas pour que l'on se choque, s'effraye de savoir que si cela se passait ici. Est-ce que les chinois en ont quelque chose à faire des droits des femmes (et des DH en général ?), je ne pense pas. Est-ce qu'on doit s'en émouvoir ? Peut-être mais en attendant de penser aux problèmes des autres, on ferait mieux de régler les notres.
Ce clip est nul, mal écrit, mal pensé, mal monté
Pauvre Astier, si tu avais fait le montage final, t'aurais coupé cette dernière scène et t'aurais enlevé ce remix de Bob Marley avec Bach auquel tu tiens(ah tiens encore une référence chrétienne comme par hasard). Au delà de la petite fille, la victime c'est lui.
Non franchement je peux pas croire que vous ayez pris ce clip au premier degré...
Le court métrage dit "ça vous choquerait si ça arrivait chez nous" du coup, on montre "chez nous".
Soit vous n'aviez pas compris le principe narratif et je vous conseille vraiment de revoir la vidéo en vous demandant si vous ne pourriez pas le considérer différemment...
Soit vous avez compris mais vous sautez sur l'occasion pour crier à l'anti-catho et là franchement je vous vomis.
Le message de nouille a le mérite d'illustrer la malveillance de ce clip.
A force de calomnies et de mensonges, les esprits faibles en retiennent que, après tout, c'est bien fait pour ces salauds de chrétiens.
"le mariage forcé est avant tout une histoire de religion."
Non, justement. La liberté du consentement est une obligation absolue pour les mariages catholiques et l'Eglise a été historiquement à la pointe sur ce sujet.
Ouvrir un livre d'histoire pourrait faire du bien aux anti-cléricaux primaires.
" Lorsqu'on incite sa fille à trouver un parti dans un bal de promo de Saint Cyr ou d'ailleurs, c'est en quelque sorte un mariage forcé."
Non, ça n'est pas un mariage forcé, ça n'a même rien à voir, c'est juste de la reproduction sociale, et ça existe dans tous les milieux.
"c'est la vérité crue et nue de ce qui se passe dans de nombreux pays du monde, "
Justement non. C'est tout sauf la réalité de ce qui se passe.
C'est fait pour choquer les chrétiens mais c'est le contraire de la réalité, à tous points de vue.
"un tel recul de nos droits civiques, peut être que ça pourrait arriver si nous laissons faire ces gens là."
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce sont ces "gens-là" qui ont établi la nécessité de liberté dans le mariage.
C'est ton héritage chrétien qui te fait dire que les mariages forcés sont dégueulasses, donc inutile de les insulter ou de les accuser de tous les maux.
"Le court métrage dit "ça vous choquerait si ça arrivait chez nous" du coup, on montre "chez nous"."
1. Sauf qu'on a pas attendu ce clip pour être choqué par les mariages forcés. Et les mêmes n"hésitent pas à traiter de racistes tous ceux qui osent en parler réellement.
2. Il ne montre pas "chez nous". Ni Astier, Ni gayet ni Azuelos ne sont chrétiens.
Il montre "chez eux" (les vilains cathos qu'on hait parce qu'ils osent parler de fidélité et de parité dans le mariage).
S'ils avaient voulu montrer chez eux, ils pouvaient montrer des bobos de gauche ou des juifs, mais je crois que là ils auraient eu des emmerdes...
"Soit vous avez compris mais vous sautez sur l'occasion pour crier à l'anti-catho et "
On a bien compris le système narratif qui consiste à se donner une posture de dénonciation sans assumer la réalité (sinon ça fait raciste) tout en réglant ses comptes avec les vilains cathos (qui osent être contre les mariages homos).
"là franchement je vous vomis"
Puisque la vérité vous écœure, vomissez la donc, et ses défenseurs avec.
Et sinon, les mariages forcés (14 millions), ça vous agace ou pas ?
Ou c'est moins important que crier à la persécution des pauvres catholiques ?
Ni moi, ni les nombreux chrétiens à travers le monde ne vous ont attendu pour être contre et agir contre les mariages forcés.
Ce qui rend d'autant plus abjecte et ridicule votre hargne à notre encontre.
Si vous pensez que "vomir" (sic) les chrétiens est la solution contre les mariages forcés, tant pis pour vous, je ne peux pas vous forcer à réfléchir.
Personnellement, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je ne pense pas pouvoir faire avancer le débat.
Donc en passant du coq à l'âne, l'acteur qui jour le rôle du marié me disait quelque chose.
Pour cause : Il joue le rôle du Seigneur Goustan, le père de Léodagan dans Kaamelott :)
Je suis chrétiens et je me sens pas spécialement visé par cette vidéo... Je comprend même pas pourquoi le débat est levé. C'est une transposition dans notre quotidien pour mieux nous sentir concerné, tout comme la SF transpose notre quotidien dans d'autre contexte pour qu'on est un regard neuf sur notre société...
Le mariage forcé se pratique dans de nombreux pays, France inclus, comme en Angleterre et d'autre pays d'Europe mais pas assez pour faire du bruit et être révélé.
La le sujet c'est bien le mariage forcé d'enfant, peut importe le contexte religieux ou carrément pas, (perso j'inclus la prostitution de ses enfants, qu'il y est mariage ou pas dans l'affaire et ça arrive partout). Arrêtez de faire des raccourcis à la con !
J'adore Kaamelott, Lionel Astier a joué le role de mon oncle dans l'histoire vraie "un dernier pour la route". Le coté anti religieux était déjà virulent dans Kammelott (Eli Semoun en paladin, ...) mais là c'est trop. Cette scène ne correspond à aucune réalité en France ou, comme dirait Frédéric Delavier, dans une région à haut niveau de calorie. La crise financière risque de remettre ces pratiques à l'ordre du jour mais en aucun cas la religion catholique.