Juste avant l'avant-première de demain, France soir publie une interview d'Alexandre Astier. Les réponses semblent toutes très écourtées, pourtant les questions étaient intéressantes ! En voici des extraits :

Kaamelott est devenu un des programmes phares de M6. N’avez-vous pas peur d’être obligé de « populariser » vos textes ?
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais écrit autre chose que ce dont j’avais envie. La 5e saison n’était déjà pas très commerciale, pourtant elle a permis de faire progresser les ventes de DVD de 20 %. Dans une période où l’on essaye de tout populariser, il est essentiel de ne rien s’interdire. Maintenant que la série a acquis une certaine notoriété, il faudrait être fou pour changer de recette.

La chaîne n’a donc pas son mot à dire ?
C’est réjouissant de travailler avec M6. Ils me font une entière confiance. Il est important que les chaînes de télé ne s’immiscent pas dans l’écriture du scénario. Chacun doit rester à sa place.

Comment réussissez-vous à allier l’humour à la légende arthurienne ?
L’humour n’est pas un genre, ce n’est que le vernis de l’histoire. Considérer un acteur comme un comique est la pire insulte qu’on peut lui faire. Pour ma part, je suis un raconteur d’histoires.

N’avez-vous pas peur que l’on vous juge élitiste ?
Si, mais je l’assume. Je préfère travailler avec des bons scénaristes qu’avec des mauvais. Certains de mes camarades comédiens acceptent n’importe quel tournage en espérant que la critique n’en fera pas écho. J’admets que c’est un luxe de pouvoir choisir.

D’autres projets ?
Je tournerai mon premier film en automne. A l’avenir, j’aimerais également faire une série télé, dans la veine de Star Trek, avec des explorateurs.

Autant vous dire que c'est la première fois que j'entends parler de cette série dans la veine de Star Trek. Quoi que...