Les interventions d'Alexandre Astier à Scénaristes en séries ce week-end
Par Terry Laire le jeudi 14 octobre 2010, 19:51 - Lien permanent
C'est demain que s'ouvrira le 5ème festival Scénaristes en séries à Aix les bains, et c'est le 3ème auquel participera Alexandre Astier. Cette année, sa présence est particulièrement importante, puisqu'il est le parrain du festival ! Ce qui ne l'empêchera pas de participer à des conférences et des tables rondes, comme il en a l'habitude. Voici les évènements où il sera présent durant ces 3 jours :
Vendredi 16 à 16h30 : Fiction et société, une fiction qui nous parle de nous
Table ronde avec Alexandre Astier, Yamina Benguigui (scénariste-réalisatrice-productrice), Vincent Colonna (auteur, « L’art des séries télé »), Sophie Deschamps (scénariste), Thibaut de Saint-Maurice (professeur de philosophie, auteur de « Philosophie en séries »), Vincent Meslet (directeur de la fiction à France Télévisions).
Il faut soutenir la fiction française. Là-dessus, tout le monde est d’accord. Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les courants de pensée, les politiques, et bien entendu (et même en tout premier lieu) les professionnels de la télévision. Et le public ?
Ah, le public ! On dirait qu’il ne se soucie nullement de l’intérêt national, se ruant de façon antipatriotique sur les séries américaines et faisant la fine bouche devant nos productions. Un pays peut-il se nourrir uniquement des histoires que d’autres racontent ? Ou de leurs copies locales ? Le moment est venu de sortir d’une logique de citadelle assiégée, les lamentations ou les mécanismes de protection ne suffiront pas. La relation entre une société et sa fiction est mouvante et complexe. Elle demande une généreuse diversité de forme, de programmation et de contenu. Elle demande à être vivante.
Vendredi 16 à 18h : Mise en bouche des dialogues : exercice pratique
Avec Alexandre Astier, Sophie Deschamps (scénariste), Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (scénariste-comédien), Vincent Primault (scénariste-comédien), Charles Nemes (réalisateur), Bernard Menez (comédien).
Le brio de nos invités et l’hilarité du public lors de notre débat sur le même thème l’an dernier, ne masquaient pas les vérités et les pistes qui ont aussi été énoncées. Il nous a semblé non seulement festif mais indispensable d’approfondir le sujet, de savoir si les comédies réussies ont des paramètres communs applicables à tous les talents et quelles spécificités sont requises pour la mise en oeuvre de la comédie destinée au petit écran.
Samedi 17 à 18h : Le public en questions
Conférence avec Alexandre Astier, Ambroise Michel, Didier Cauchy, Jean-Michel TInivelli, Bruno Madinier, Lucie Jeanne.
Désamour ? Pourquoi le public français semble t-il se détourner de sa fiction nationale ?
Projection d'un micro trottoir et discussion entre professionnels (auteurs, producteurs, comédiens,diffuseurs) et un panel de téléspectateurs.
À noter que pendant la « nuit des formats courts » samedi de 23h à 2h seront diffusés un ou des épisodes de Kaamelott, Hero Corp et Valentine et moi (avec Caroline Pascal / Démétra) parmi beaucoup d'autres.
Plus d'informations sur le site officiel.