Interview d'Alexandre Astier à Angoulême : BD, téléchargement, geekeries
Par Terry Laire le vendredi 3 février 2012, 22:06 - Lien permanent
C'est au tour du Mea de publier son interview d'Alexandre Astier et Steven Dupré réalisée au festival d'Angoulême. Les 10 minutes allouées tournent autour de Kaamelott en général, des bandes dessinées, d'un court questionnaire geek du genre « Marvel ou DC », et LA question à ne pas poser : l'avis d'Alexandre Astier sur le téléchargement. Et pour compenser, LA question qu'il faut poser : où est le Graal ? Toutes les réponses sont ci-dessous, à partir de la 20ème minute :
Commentaires
Mais qu'on est cons quand même... (au Québec j'entends). Enfin bon pour ce que ça change maintenant XD
Et je comprends pas qu'Alexandre connaisse même pas Megaupload Oo Mais ouais, ils auraient pu s'abstenir de poser la question concernant le téléchargement. Mais encore là, pour ce que ça change. J'ai acheté tous les livres, je l'ai aidé à payer sa Maserati, donc j'ai rien à me reprocher. N'empêche que je suis pas d'accord avec lui.
Ah bah wala, on sait ou est le Graal. Super XD
La vidéo est sympa... jusqu'à l'interview d'Alexandre Astier. Les questions sont ultra classiques, et les fans connaissent déjà toutes les réponses (on voit d'ailleurs après que dès la première question que ça fait royalement chier A.A. de répondre toujours aux mêmes choses).
J'aimerais une interview on lui demande clairement où en sont les différents projets mentionnés (Kaamelott Résistance, l'intégrale DVD, la BO de la série, où en est le film...).
Désolé pour les fautes de frappe, c'est la fatigue... ^^
J'avoue que le "Comment vous est venu l'idée de faire une série sur le Roi Arthur ?", ça fait déjà 4 ans qu'elle est useless. Mais néanmoins il y a eu quelques passages sympas dans cette interview.
Questions éculées a AA, dommage...
Moi, j'aurais demandé si le projet Asterix se faisait toujours, vu que le studio mcguff qui devait le réaliser a été racheté par les ricains.
Je suis d'accords sur le principe de payer son pain a la boulangerie, mais si on n'a vraiment plus d'argent pour payer son pain, il se passe quoi?
thierry>>on mange plus de pain!!
@bibicocci : +1
@Lexx et @thierry : Quand on a pas assez d'argent pour s'acheter quelque chose, on ne l'achète pas et on ne le vole pas (rien ne peu justifier ce genre de chose...).
Et dire que pirater n'est pas voler est une fausse excuse, car quand tu pirates tu voles la propriété intellectuelle de l'œuvre (livre, film, jeux-vidéo, photographies, etc.)...
Le téléchargement permet également de voir beaucoup de films, ce qui est impossible avec un budget d'étudiant. Ça ne me pose aucun problème de moral vu le prix actuel des places de ciné, c'est peut-être une question de génération aussi...
@Fabien : Ce n'est pas une question de génération, mais d'éducation. J'ai 26 ans et je connais des gens de mon age qui ne se posent pas de questions, et téléchargent tout, même les choses qu'ils sont fans (se qui me choque le plus...).
Car, à la rigueur ceux qui téléchargent un peu, cela peu resté tolérable, dans le sens que si ils ne l'avaient pas téléchargé ils ne l'auraient pas acheté. Mais je ne comprend ceux qui téléchargent les choses qu'ils aiment... C'est complètement contradictoire...
@ @Fabien : Après quelque soit son budget, il faut savoir le gérer... Comme je l'ai écrit plus haut, rien n'excuse le fait de voler quelque chose.
Avant Internet on faisait comment ? Quand on avait pas le budget pour acheter quelque chose qu'on voulait vraiment, on mettait de l'argent de côté pour se l'acheter plus tard...
Je comprends tout à fait ton point de vue (j'achète ce que j'aime vraiment). Concernant Kaamelott, j'ai acheté toutes les bd, je comptais acheter les dvd également jusqu'à ce qu'A.A. annonce le projet d'intégrale avec beaucoup de bonus. Du coup même si c'est pas pour tout de suite, je ne veux pas avoir de doublon donc j'attends.
Une question à ceux qui ne téléchargent pas dans un autre cas de figure : sachant que la durée de vie moyenne d'un dvd ou d'un blu ray est d'une dizaine d'années, une fois que votre dvd ne fonctionnera plus, si vous voulez le revoir, est-ce que vous le rachèterez une seconde fois ?
Les DVD et BluRay commerciaux durent plus que dix ans, il me semble, mais soit. Dans le cas d'un DVD, j'en profiterais pour acheter la version BluRay, si c'est vraiment un film que j'y tien.
Sinon, si c'est un BluRay, je ne sais pas trop. Car au bout de dix ans le BluRay ne devrait plus coûter chère, ou il sera sans doute vendu dans des lots, me permettant de découvrir d'autres films.
Donc quelque soit le cas, je pense que si le film me plait, je le repayerais.
bonjour à tous!!!
tout d'abord j'aimerais connaître la date du retour du roi arthur( ne serait-ce qu'une fourchette.....por favor!) sincérement je partage l'engouement pour cette série avec plusieurs amis et ca devient limite addictif!...ouais, c'est pas faux?on en chope meme certains tocs d'expressions en tout genre.pour ce qui est de megaupload: un artiste pouvant vivre de ses créations ayant un avis opposé à celui de mr astier peut il exister?continuez à nous vendre du rêve!
veve, il n'y a pas du tout de date, ça dépend de plein de paramètres. Il fait beaucoup de choses en même temps, voir la liste ici : http://www.onenagros.org/2012-02-04...
Donc les films Kaamelott, pas avant 2014 certainement.
Télécharger = bien consommer
Je suis désolé mais, oui je télécharge et cela ne m'empêche en aucune façon de consommer.
J'ai achété toutes les saisons de Kaamelott après les avoir vu sur m6 ou paris première plus d'une fois et, après les avoir télécharger sur internet...
Donc Mr Astier, je suis désolé mais je ne me considère nullement comme un voleur mais plutôt comme un consommateur averti ;)
Dernière chose, ceux qui télécharge le plus (même si je ne suis qu'un petit téléchargeur du dimanche) sont ceux qui consomme le plus de dvd, blu ray etc... On a tendance à l'oublier ;)
Et oui, j'oubliais juste un truc... Rien ne remplacera l'objet (dvd, collector, bd...)
Car, entre nous, l'objet virtuel (fichier) a bien moins de charme :)
Télécharger n'est pas voler : on ne s'approprie pas un objet de consommation (le DVD/la bd/etc...), mais juste l'oeuvre, généralement dans une qualité inférieure. Et des tonnes d'études ont déjà montré que le téléchargement ne pénalisait pas l'industrie, au contraire (le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté, et l'industrie musicale est en train de se relever grâce à la musique en ligne, etc.). Derrière la rhétorique anti-téléchargement, il y a un discours de restriction des libertés sur internet.
@Jush : Je suis d'accord qu'un piratage ≠ un achat perdu, mais il faut aussi éviter de cataloguer les gens... Je suis anti-pirate, mais je suis parmi les premiers à défendre la liberté sur Internet ou pousser à utiliser des logiciels libres.
Après, ok la plupart des pirates n'abusent pas en téléchargeant la totalité de leurs consommations, donc cela n'influence pas trop les ventes. Mais cela reste quelque chose qu'on parle un peu trop à la légère, je trouve, et on oubli ceux qui piratent une grosse partie de leur consommation (j'en connaît certains, et c'est gerbant...). Et à trop banaliser cet acte, on peut craindre le pire, même si il ne faut pas devenir parano non plus ^^
Il faut assumer surtout! Moi quand je télécharge, j'en suis pas fier et je sais que c'est du vol. Je me cherche pas d'excuses.
Et puis, l'industrie, les "gros" s'en sortent. Pas les petits. On est trop bien placés, nous fans des Astier, pour savoir combien le téléchargement peut nuire à une série!
Terry Laire, merci pour le renseignement ainsi que pour le lien!!!
Bien qu'il soit anti téléchargement, je conseille à Se7h de télécharger le Bescherelle.
Bien à vous.
@Maitre Capello : Je ne suis pas anti-téléchargement, mais anti-pirate ou anti-voleur (voleur dans le sens de s'approprier un bien sans payer son auteur...).
Donc tu es peut-être meilleur que moi en orthographe et/ou en grammaire, mais tu as encore à travailler ton vocabulaire...