Résultats des premiers jours de David et madame Hansen au cinéma
Par Terry Laire le lundi 3 septembre 2012, 16:39 - Lien permanent
Le premier film d'Alexandre Astier est sorti au cinéma mercredi dernier. Seules 22 salles hors de Paris ont pour l'instant accueilli les bandes, et 16 autres dans la capitale. À la séance référence de 14h à Paris, David et madame Hansen a réalisé le meilleur démarrage de la semaine, avec 752 entrées. Comme l'explique Première, c'est relativement peu, et le film est battu si l'on inclue la banlieue de Paris. À l'issue de son premier jour, le film avait été vu par 12 435 curieux en France, soit une moyenne de 122 personnes par salle sur la journée. Cette moyenne a tenu le coup puisque dimanche soir, 55 398 spectateurs avaient assisté à une séance de David et madame Hansen. Ces scores semblant satisfaisants pour le film à moyen budget qu'est David et madame Hansen, Pathé annonce sur la page Facebook officielle que quatre villes recevront le film mercredi : Arcachon, Beaune, Chambéry et Montluçon. À l'étranger, le film est prévu pour mercredi en Belgique, et attendu le 26 septembre en Suisse. L'Amérique n'est pas encore évoquée.
Commentaires
Avons nous une idée du seuil de rentabilité nécessaire dans le cas présent?
Combien faudrait il d'entrée pour que ça soit "ok" ?
Il faut savoir qu'un film français n'est pour ainsi dire jamais rentable. En tout cas pas avec les entrées en salle.
Cet article des Echos résume assez bien la situation : http://archives.lesechos.fr/archive...
- 3 films français ont été rentables en 2010
- Le Film Français indique que 25 à 30% de rentabilité est déjà très honorable.
Donc pour que David et Madame Hansen retrouve 100% de son investissement rien qu'avec les entrées en salle, il faudrait en gros un peu plus de 2 millions d'entrées. Impossible. Pour atteindre les 25%, il lui faudrait déjà 500 000 entrées, ce qui n'est pas gagné mais il faut prendre en compte l'augmentation du nombre de copies dans les semaines à venir et l'implantation dans les cinémas suisses et belges.
Pour terminer, les ventes des DVD et les diffusions télé rapportent aussi de l'argent aux producteurs.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas uniquement se baser sur le nombre d'entrées pour évaluer le succès d'un film. Et si Pathé a décidé d'augmenter le nombre de copies, c'est qu'ils sont satisfaits des premiers chiffres. Rappelons que Philibert n'avait même pas terminé la première semaine dans certains cinémas.
Alors selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_...
Le film aurait coûté 7.000.000 €.
Selon le lien de Boucot (et mes calculs) : http://archives.lesechos.fr/archive...
Une entrée rapporterait 2,90€, le film d'Alexandre Astier serait donc rentable à partir de 2.500.000 entrées.
Après, je me trompe peut-être...
C'est le calcul que j'ai fait mais j'ai pris en compte le fait que le prix des tickets avait légèrement augmenté depuis 2 ans. D'où le "un peu plus de 2 millions" :D
Après je me demande comment ce genre de film peut couter si cher, il est excellent, cela n'est pas la question, mais 7 millions, ça me semble très élevé. L'effet Adjani ?
Ce n'est que mon avis d'amateur bien entendu.
Merci Boucot pour cette donnée que j'aurais voulu mettre dans l'article !
David, c'est un budget pas énorme, mais confortable en ce moment. Quelques fils au dessus de 9 millions pour comparer : http://www.journaldunet.com/economi...
Voilà les résultats définitifs de la première semaine : http://www.allocine.fr/boxoffice/bo...
David et Madame Hansen 67 278 entrées. 13e score au nombre d'entrées mais 3e en taux d'entrées/copie (2e des nouveautés) derrière "Expendables 2" et "Les Enfants Loups, Ame & Yuki".
Ça confirme que le film vise vraiment une niche et que la stratégie semble plutôt bonne.
Meeerci Boucot !
très peu de salles aussi en Belgique.
1 seule salle le joue en ce moment, à Bruxelles. Mais à Liège il n'est pas programmé avant le 12 alors que le film est sortit le 5. Il semblerai que ce soit les 2 seules salles francophones du pays qui le passent et aucune du coté Flamand.
Faudra donc pas trop compter sur les entrées belges!
Et moi j'attends qu'il sorte à Liège nomdidju!