Il y a quelques mois, l'Académie Française accordait son prix du jeune théâtre 2012 à Alexandre Astier. La remise officielle des prix a eu lieu le 6 décembre dans le cadre de la séance publique annuelle de l'Académie. Le lauréat a publié sur Twitter une photo de lui-même à l'évènement. L'Immortel Jean-Loup Dabadie s'est chargé de lire un discours pour les 66 récipiendaires, dont voici la partie rédigée au propos de l'auteur de Que ma joie demeure :

Alexandre Astier est né et a grandi dans une famille de comédiens. Le théâtre a toujours été son milieu, son affaire, son rêve. Sa pièce Que ma joie demeure ! est une irrésistible variation sur un moment de la vie de Jean-Sébastien Bach qui donne au public un cours magistral (ce que certains se croient obligés d’appeler une « master class ») sur la musique, la composition, les harmonies, les cadences, les instruments, les modes… Et dans tout cela les pleins et les déliés difficiles et drolatiques de la vie quotidienne.

Le style brillant, fugué, d’Alexandre Astier, l’art comme improvisé qu’il a de jouer du clavecin entre ses répliques, son évidente culture, en font un artiste exceptionnel, un auteur de grand avenir.

Enfin, un court reportage de BFM TV rapporte de la séance quelques questions à Alexandre Astier :

Vidéo : reportage de BFM TV autour d'Alexandre Astier à l'Académie Française.