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Astier and CoAstier and co

vendredi 1 avril 2011

Édito d'avril : qui sauvera les super-héros ?

C'est une bonne idée, cher tavernier, de publier un éditorial. Une fois par mois, s'arrêter sur une information plus que le temps d'une news. Lire un véritable point de vue, orienté, réfléchi... Je commencerai moi-même, puis je pense que j'inviterai d'autres personnes à s'exprimer à leur tour.

Après avoir arrêté la production de Hero Corp, Comédie semble faire machine arrière au vu de la pression des fans, qui se sont révélés plus nombreux que ne le pensait la chaîne. Aujourd'hui, elle pose un ultimatum : la saison 2 de Hero Corp sera bientôt rediffusée, et si les spectateurs prouvent qu'ils sont devant le poste quand on leur donne Hero Corp, la chaîne pourrait relancer l'aventure. Mais peut-on vraiment encore sauver Hero Corp ? Ce miracle serait-il l'effet des anciens fans, celui des nouveaux curieux, ou dû à la bonne volonté du diffuseur ? Qui va sauver Hero Corp ?

Comédie veut que les gens regardent la série quand ils la diffusent. Pas avant, et pas après. La chose évidente à faire pour nous autres fans, ce serait donc déjà d'accepter leur demande, et de regarder Comédie lors de la diffusion à venir. Mais si vous comptiez le faire, détrompez-vous, cela n'aura aucun effet. N'imaginez pas sauver la série en vous abonnant à Comédie et en abonnant toute votre famille et vos amis. Vous aurez beau laisser la télé allumée toute la journée sur Comédie, vous ne serez pas comptabilisé dans les audiences. Il faut pour s'en rendre compte savoir que les audiences de la télé ne sont pas mesurées exactement, mais suivant une méthode statistique. Pour le satellite, environ 2 000 foyers sont équipés d'un boîtier de l'entreprise Médiamétrie. Cette boîte connaît le programme actuellement regardée sur le téléviseur sur lequel elle est installée. Et les habitants, sondés volontaires et bénévoles, doivent lui préciser qui dans la famille est en train de regarder la télévision. Les audiences sont ensuite extrapolées à partir de ces 2 000 foyers uniquement. Alors si vous ne faites pas partie du panel, inutile de culpabiliser parce que vous n'avez pas regardé Comédie pour voir Hero Corp saison 2 : ça n'aurait servi à rien.

Alors comment faire pour que les personnes qui possèdent ce fameux boîtier regardent Hero Corp lors de la rediffusion de la saison 2 ? Le seul moyen est de continuer de répandre le nom de la série, de faire que de plus en plus de gens aient envie de la regarder. Et plus il y aura de gens qui regarderont, plus on aura de chances que quelques-uns fassent partie du panel Médiamétrie. Vous avez donc bien fait de parler de la série à vos amis, de leur prêter vos DVD, voire de leur faire télécharger Hero Corp. Tout ça a fait connaître la série, et augmente la probabilité que des gens la regardent lors d'une prochaine diffusion. Tout comme les pinage events. Ils ont non seulement réveillé les responsables à Comédie, mais surtout, ils ont permis de voir le nom de la série dans la presse. Ce sont encore plus de gens qui connaissent maintenant Hero Corp. Le challenge est maintenant que ces personnes regardent Comédie lors de la rediffusion de la saison 2, ce qui est loin d'être gagné.

Pour faire une bonne audience, il faudrait que toutes les personnes qui ont envie de regarder Hero Corp le fassent lors de la prochaine diffusion. Mais cela leur impose le moment où ils devront la regarder. Ça leur oblige premièrement à voir la série le jour et à l'heure où Comédie aura décidé de la diffuser. Si c'est le vendredi soir, dans la case désormais réservée aux 26 minutes sur Comédie, notre public risque d'être dehors, et pas devant sa télé. Si c'est comme France 4 l'avait fait, chaque soir à 20h, il faudra faire accepter à sa famille de regarder autre chose que d'habitude à 20h. Pas facile pour les plus jeunes. L'autre contrainte qu'impose Comédie, c'est d'attendre la fin du printemps pour assister à leur diffusion. La série n'est plus passée à la télé depuis août dernier. Depuis, beaucoup de gens en ont entendu parler, et s'ils avaient envie de la regarder, m'est avis qu'ils n'ont pas attendu une éventuelle rediffusion sur Comédie. Certains l'ont téléchargé, d'autres ont acheté le DVD. Et ça vaut encore aujourd'hui. Si l'on fait la promotion de Hero Corp partout, combien de convaincus attendront sa diffusion sur Comédie ? Il n'y a pas encore de date, la série est téléchargeable, et Universal a sorti un coffret DVD de l'intégralité. Quand elle sera de nouveau diffusée à la télévision, tout le monde aura déjà vu la saison 2 !

Enfin, Comédie n'a peut-être tout simplement pas la force de frappe suffisante pour financer une telle série. Après avoir produit comme seule série Hero Corp, la chaîne l'a lâchée et produit à la place sept séries de même format. Hero Corp coûte donc à peu près sept fois plus cher que d'autres séries, et par conséquent, doit rapporter sept fois plus d'argent. C'est à dire offrir à Comédie des audiences très largement supérieures à ce qu'elle fait habituellement. Pour réussir cet exploit sur un programme durant trois semaines seulement, il faut une publicité conséquente, et efficace. Comédie n'a peut-être simplement plus les épaules pour supporter une série de l'envergure de Hero Corp. Trop grosse pour les petites chaînes, trop petite pour les grosses chaînes, qui peut sauver Hero Corp ? Bizarrement, on aurait tendance à penser à France 4, qui a pourtant massacré la diffusion de la saison 2. La chaîne a les moyens importants du groupe France Télévisions. Elle veut se donner une image de chaîne pour jeunes, et diffuse des programmes un peu plus alternatifs (Taratata, Certains l'aiment show, des documentaires générationnels...), ainsi que des films et des séries plus « de genre » (Heroes, Dr Who, les films de science-fiction...) Hero Corp est tout à fait à l'image de France 4, au détail près que c'est une série française, de 26 minutes, un type de programme que ne produit pas la chaîne habituellement.

La diffusion de la dernière chance proposée par Comédie n'est donc à mon avis pas ce qui va convaincre la chaîne à relancer la production. Espérons en revanche qu'elle et la promotion qui doit l'accompagner fassent l'effet d'une piqûre de rappel aux diffuseurs et aux producteurs, qui pourraient reconsidérer l'avenir de la série.

mardi 29 mars 2011

Quelques photos du tournage de Madame Karlsson

Alexandre Astier sur le tournage de Madame Karlsson

Dans les valises du tournage de Madame Karlsson, on trouve Pascal Chantier. C'est le photographe à qui on doit à peu près toutes les photos de tournage de Kaamelott, ainsi que celles d'Alexandre Astier. Et après seulement 3 jours de tournage, Pascal Chantier a déjà envoyé à Allociné quelques photos d'Alexandre Astier en train de réaliser. On constate sur le clap que le film ne prend en effet pas le titre Madame Karlsson, mais « Projet A. Astier » !

jeudi 24 mars 2011

Madame Karlsson ne s'appellera pas Madame Karlsson

Le premier film d'Alexandre Astier pourrait ne pas s'appeler Madame Karlsson. Écrit pour Alain Delon, il devait s'appeler M. Karlsson, du nom du personnage principal. Quand le personnage principal est devenu féminin, le projet a logiquement pris le nom de Madame Karlsson. Mais le blog Isabelle Adjani révèle aujourd'hui que le personnage principal ne se nommera pas ainsi. Isabelle Adjani serait plutôt en train de jouer une « madame Hansen Bergmann ». On peut dès lors imaginer un changement de titre du film. En attendant de le connaitre, nous continuerons ici de parler de Madame Karlsson, parce que « le premier film d'Alexandre Astier », ça va faire des phrases un peu longues...

Interview : les métiers de Simon Astier

Hero Corp France a repéré une sympathique interview de Simon Astier. Le site Imagine ton futur est spécialisé dans les études et l'orientation. C'est pourquoi l'entretien avec Simon Astier nous parle de ses études, des métiers qu'il a exercé par le passé et de ceux qu'il exerce maintenant.

mercredi 23 mars 2011

Far far away, la nouvelle pièce d'Aurélien Portehaut débute à Lyon

Affiche de Far far away, d'Aurélien Portehaut

Aurélien Portehaut (Gauvain, dans Kaamelott) a écrit pour La compagnie et son personnel de bord une nouvelle pièce de théâtre. Plus exactement, il a co-écrit avec Marie-Laure Rongier et mis en scène Far far away, une « comédie extraterrestre ». La pièce fera ses débuts au Rideau rouge à Lyon, à partir du 12 avril. Du mardi au samedi jusqu'au 21 mai, vous pourrez y voir évoluer Marie-Laure Rongier, Mélinda Nouette, Yann Guillarme (il jouait un marchand dans une histoire de Perceval) ou Jonathan Chiche (Papinius, dans le Livre VI), et Aurélien Portehaut dans le rôle de l'extraterrestre !

Voici le début de la pièce : Belle-île-en-mer, une nuit de tempête, un chien qui aboie, au bout d'une route une maison isolée. Thomas et Sandrine entament leur quatrième dispute de la journée... Cette fois-ci pour une danette à la pistache.
Bref, rien d'anormal... jusqu'à l'arrivée d'un étranger venu d'une galaxie lointaine, très lointaine...

lundi 21 mars 2011

Madame Karlsson en tournage à partir du 24 mars

Le tournage du premier film d'Alexandre Astier était promis pour le printemps, et beaucoup d'entre vous s'en impatientaient récemment. Nous apprenons aujourd'hui que les premières prises de Madame Karlsson avec Isabelle Adjani dans le premier rôle auront bien lieu en mars, plus précisément jeudi 24. C'est le Blog Isabelle Adjani, expert infaillible en son domaine qui dévoile l'information. Nous n'avons pas plus d'indices sur le lieu de tournage. L'an dernier, quelques extérieurs étaient prévus en Suisse et dans le Jura, puis le projet avec Alain Delon comptait se diriger vers Aix-les-bains. Compte tenu des changements annoncés importants dans l'histoire, rien ne dit que ce plan a été maintenu.

samedi 19 mars 2011

Simon Astier au casting d'Astérix God save Brittania

Repéré par le tavernier sur Twitter et Dam dans nos commentaires : Simon Astier sera au casting du prochain long-métrage Astérix. C'est Allociné qui annonce la nouvelle en même temps que le reste du casting. Parmi tous les noms cités, Simon Astier est l'un des rares dont on ne connait pas le personnage qu'il incarnera. C'est donc sans doute un rôle mineur que tiendra l'acteur dans le film de Laurent Tirard.

mercredi 9 mars 2011

10 idées reçues sur la comédie à la télé analysées par Alexandre Astier

La comédie n'est pas à l'honneur à la télévision française. Pas assez osée, mal considérée, ou recluse aux shortcoms... Le journaliste Pierre Langlais a dressé pour Slate une liste de 10 idées communément admises sur le genre. Les séries sont trop consensuelles ; l'impertinence n'a pas sa place à la télé ; on ne peut pas vendre de l'humour sur le papier ; personne ne veut faire du 30 minutes ; on ne sait pas faire de sitcom ; les anglais ont plus d'humour ; la comédie, c'est mieux au cinéma... Ces lieux communs ont été envoyés à 5 personnes du métier pour qu'ils donnent leur avis. Il y a Brigitte Bémol, scénariste des Invincibles ; Charles Nemes, réalisateur de H ; Jean-André Yerlès, scénariste de Fais pas çi, fais pas ça ; Alain Kappauf, producteur de Caméra Café, Scènes de ménages et Kaamelott ; et enfin, Alexandre Astier a aussi été sollicité.

L'ensemble de leurs réponses est à lire sur le site Slate.

samedi 5 mars 2011

Simon Astier en interview sur Nowatch : Hero Corp en sursis

Le site Nowatch a retrouvé Simon Astier pour une émission d'une trentaine de minutes. Il y fait de nouveau le point sur la saison 3 de Hero Corp. Comme ça avait été évoqué plus tôt, la saison 2 de la série va être rediffusée sur Comédie comme un test, et si suffisamment de monde regarde, la chaîne pourrait produire une troisième saison. La diffusion sera annoncée sur Internet : « Je vais créer un web-évènement, qui devait être une web fiction, qui va se transformer en ça. Ça va être des petites choses qu'on va mettre en ligne, qui vont se vouloir drôle, qui vont essayer de résumer la série, qui vont annoncer la diffusion ». Selon Simon Astier, la rediffusion arrivera avant les vacances d'été, et donc la promotion sur Internet devrait être pour le printemps. Et il est très clair pour lui que si les spectateurs ne sont pas au rendez-vous, « il y aura la vraie mort d'Hero Corp ».

La bande dessinée, elle, est assurée. Deux tomes sont signés avec Soleil « pour raconter la genèse, le passé : comment est née Hero Corp , avec qui, pourquoi, et tout ce qui s'est passé avant », la grande guerre dont on parle dans la série... Et si la bande dessinée marche, il pourrait envisager de raconter la suite de la série sur ce support.

Enfin, Simon Astier répète qu'il a d'autres projets, et notamment l'envie de s'attaquer au cinéma. Mais en attendant d'être fixé sur le sort de Hero Corp et de passer ou non à autre chose, il fait l'acteur pour d'autres (Les Lyonnais d'Olivier Marshall à l'époque de l'interview). Enfin, l'émission se conclut sur le top 5 des DVD préférés du réalisateur. Voici la vidéo intégrale :

Vidéo  : Tomflash 2 avec Simon Astier.

jeudi 3 mars 2011

Bande-annonce de Philibert

Gaumont vient de publier la bande-annonce de Philibert, avec Alexandre Astier dans un second rôle. On le voit d'ailleurs assez peu dans cette bande-annonce centrée sur le héros. Le film sort dans un mois environ.

Vidéo : bande-annonce de Philibert, avec Alexandre Astier.

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