Le producteur de Kaamelott et Off Prime CALT a assigné hier le site Dailymotion en justice, pour laisser passer sur leur plateforme des vidéos de Kaamelott et de Caméra Café. Le communiqué de CALT est le suivant :

Jean-Yves Robin, Président de la société CALT Production, défend Kaamelott et Caméra Café, ses deux séries phare diffusées sur M6, contre les exploitations illicites sur la plateforme de partage de vidéos éditée par la société «Dailymotion».

CALT Production, société productrice des séries Kaamelott et Caméra Café, a attrait devant les tribunaux la société Dailymotion à raison de l'exploitation non autorisée des deux séries à succès sur le site www.dailymotion.com.

Depuis la création du site de partage, de très nombreux épisodes de Kaamelott et de Caméra café sont mis gratuitement à la disposition des internautes et ce alors même que CALT Production a régulièrement signalé la présence de ces contenus contrefaisants sur le site.

Jean-Yves Robin est décidé à faire cesser le pillage quotidien du catalogue de CALT. Au-delà, il entend dénoncer la banalisation d'un phénomène qui met en péril l'économie du financement de la production audiovisuelle.

CALT Production a chargé Maître Benjamin Sarfati du Cabinet Intervista, à l'origine d'une première condamnation de Dailymotion en juillet 2007, d'engager ces actions.

Les juges devront donc se prononcer sur la responsabilité de Dailymotion, dont le développement éclair s'est accompli avec le soutien bien involontaire des producteurs de programmes audiovisuels.

On dit que Youtube serait dans la ligne de mire en cas de victoire...

Quant à Widéo, le service appartenant à M6, on y trouve depuis le mois d'octobre l'intégrale des trois premiers livres de Kaamelott, visiblement légalement diffusés en accord avec CALT.

Une info de l'excellent blog TV News.