Comme à tout artiste, il arrive à Alexandre Astier d'avoir de bonnes idées. Parfois, elles sont tellement bonnes qu'elle peuvent être déclinées presque à l'infini : en films, en livres, bandes dessinées... Sauf que le temps de décliner comme il faut, d'autres bonnes idées peuvent arriver. Fatalement, pour tout faire, et ça sans déléguer... il faut empiler les projets. Combien pensez-vous qu'Alexandre Astier a de projets en cours ? 5 ? 10 ? 20 ? On compte, et on évalue les chances que ça sorte.

Catégorie « À mon avis c'est pas pour après-demain », mais ça viendra

Que ma joie demeure

Le spectacle d'Alexandre Astier interprétant Jean-Sébastien Bach est maintenant bien engagé. Les représentations sont prévues pour avril et mai de l'an prochain. Les places sont en vente, et déjà bien vendues. Normalement, cette fois, il ne pourra pas repousser l'échéance.

Madame Karlsson

Le premier long-métrage d'Alexandre Astier en tant que réalisateur est enfin tourné. Avec un an et demi de retard, certes. Mais maintenant que c'est sur bandes, on peut s'attendre à ce que quelqu'un le monte et en sorte un film. Cela dit, pour l'instant, il n'a pas de date de sortie envisagée, ni même de titre en fait.

Astérix : le domaine des Dieux

On a appris l'existence du projet il n'y a pas longtemps, mais lui était déjà sur les rails quand on en a entendu parler. Alexandre Astier a ou est en train d'adapter la bande dessinée de Goscinny pour en faire un long-métrage d'animation. Les producteurs sont connus, ainsi que l'autre co-réalisateur, Louis Clichy, et on a vu il y a quelques jours les premiers rendus prévus pour le film. Quant à une date de sortie, on parle au moins de 2014.

Pop rédemption

On ne peut pas dire qu'Alexandre Astier a une grande part dans la création de ce film, mais ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il a retravaillé le scénario. Ce sera l'occasion de revoir Jean-Christophe Hembert, acteur du film qui devrait se tourner cet été.

Le tome 6 de la BD Kaamelott

Ah, oui, quand même. On aura un minimum de Kaamelott cette année. Le sixième tome de la bande dessinée est en cours de réalisation. Et sauf surprise, on l'attend pour Noël, comme d'habitude. En revanche, c'est le dernier tome pour lequel un contrat a été signé. Les tomes ont toujours été commandés par 3. Pour l'instant, il est trop tôt pour dire s'il y aura des volumes 7, 8 et 9.

Catégorie « J'en ai déjà commandé 25, on revient pas là-dessus »

Kaamelott résistance

Ce qu'on aimerait voir arriver assez vite, c'est bien ce livre, recueil de nouvelles faisant office de saison 7. D'après les dires d'Alexandre Astier, c'est en route aussi. Mais on ne connait pas encore l'éventuel éditeur, alors qui sait si c'est seulement signé...

Vinzia

La série sur l'immigration italienne qu'Alexandre Astier traine depuis des années semble lancée. Canal+ l'aurait finalement achetée. D'ici à ce qu'elle soit tournée, puis diffusée, on n'est pas près de la voir.

Le jeu de plateau Kaamelott

Ce jeu de plateau Kaamelott, même si son ombre plane depuis longtemps, il faut avouer qu'on n'en a entendu parler qu'une seule fois. Il n'empêche, c'était quand même « en train de réfléchir avec Ystari ». Il y a là un partenaire nommé, au moins.

La bande dessinée méchanoïde

Ce projet est bien mystérieux, puisqu'on vous ressasse la même phrase depuis 2 ans : c'est un « méchanoïde, un peu à la Goldorak ». Quoi qu'on en entende parler rarement, Alexandre Astier répétait à chaque fois que c'était un contrat signé avec Casterman. De quoi croire à son arrivée, un jour.

Catégorie « On a toujours fait comme ça, on n'a jamais eu de problèmes »

Le texte intégral de Kaamelott, Livre IV

L'un après l'autre, 3 tomes des textes intégraux de Kaamelott ont fini par sortir. On ne sait pas tout à fait si ça se vend bien, mais assez pour en avoir refait 2 après le premier, visiblement. Les aspects dramatiques et visuels prenant le dessus sur les dialogues « chocs » à partir du Livre IV, la collection se poursuivra-t-elle ?

Les Blu-ray des Livres I à IV

Les Livres V et VI sont sortis en édition Blu-ray en même temps que leurs homologues (oui, qui étaient en retard) sur DVD. Il n'y a pas de raison que les premiers livres, tout aussi filmés en haute définition, n'aient pas le droit d'être rachetés sur un autre disque par les fans. À moins que tout ça fasse partie d'une chose beaucoup plus grande, et qu'ils aient un plan...

Les films Kaamelott

Si vous aviez remarqué que cette liste était classée par ordre de probabilité de sortir décroissante, vous devez être en train de vous arracher les ongles. Rassurez-vous, la trilogie Kaamelott est juste inclassable. On se doute qu'elle va sortir, cela dit, rien n'est vraiment signé, et en même temps, qui ne signerait pas ? Donc oui, si vous sortez d'un patelin de très haute montagne, on attend des films Kaamelott.

Catégorie « Je sais plus qui c'est qui m'a dit de vous dire, faut que vous fassiez blanchir des champignons. Ça vous dit rien ? »

Un tueur parmi nous

Le film dans lequel Alexandre Astier devait jouer son premier rôle, en... 2008. Le film n'aurait pas réussi à obtenir un financement pour pouvoir être réalisé... Pour le moment.

D'autres bandes dessinées

Dans une interview de novembre 2010, Alexandre Astier disait avoir 3 bandes dessinées en préparation. Même si on compte parmi elles Kaamelott et le mystérieux méchanoïde, il en resterait une dans les tiroirs... Dont on n'a jamais plus entendu parler.

La bande originale de Kaamelott

Que le musicien Alexandre Astier sorte une bande originale des musiques qu'il a composées pour sa série, c'était assez logique. Il s'y était même déjà mis, parait-il. Toujours est-il qu'on en a entendu parler deux fois, puis plus rien.

Un artbook Kaamelott

Alexandre Astier avait évoqué l'idée de publier un artbook sur Kaamelott. Quelque chose rassemblant des infos sur les personnages, les lieux, et les objets de la série. Comme la BO, deux petites évocations et puis s'en va.

L'intégrale Kaamelott

Mais si tout ça n'est pas encore sorti, c'est parce qu'on aura droit bientôt à une intégrale Kaamelott, n'est-ce pas ? C'est vrai, qu'on aura les DVD, les Blu-ray, la BO, un artbook, tout dans un beau coffret ? Hein, c'est vrai ? Non ? Mais si, ça peut être que ça !