Édito de juin : les projets d'Alexandre Astier
Par Terry Laire le mercredi 1 juin 2011, 04:20 - Lien permanent
Comme à tout artiste, il arrive à Alexandre Astier d'avoir de bonnes idées. Parfois, elles sont tellement bonnes qu'elle peuvent être déclinées presque à l'infini : en films, en livres, bandes dessinées... Sauf que le temps de décliner comme il faut, d'autres bonnes idées peuvent arriver. Fatalement, pour tout faire, et ça sans déléguer... il faut empiler les projets. Combien pensez-vous qu'Alexandre Astier a de projets en cours ? 5 ? 10 ? 20 ? On compte, et on évalue les chances que ça sorte.
Catégorie « À mon avis c'est pas pour après-demain », mais ça viendra
Que ma joie demeure
Le spectacle d'Alexandre Astier interprétant Jean-Sébastien Bach est maintenant bien engagé. Les représentations sont prévues pour avril et mai de l'an prochain. Les places sont en vente, et déjà bien vendues. Normalement, cette fois, il ne pourra pas repousser l'échéance.
Madame Karlsson
Le premier long-métrage d'Alexandre Astier en tant que réalisateur est enfin tourné. Avec un an et demi de retard, certes. Mais maintenant que c'est sur bandes, on peut s'attendre à ce que quelqu'un le monte et en sorte un film. Cela dit, pour l'instant, il n'a pas de date de sortie envisagée, ni même de titre en fait.
Astérix : le domaine des Dieux
On a appris l'existence du projet il n'y a pas longtemps, mais lui était déjà sur les rails quand on en a entendu parler. Alexandre Astier a ou est en train d'adapter la bande dessinée de Goscinny pour en faire un long-métrage d'animation. Les producteurs sont connus, ainsi que l'autre co-réalisateur, Louis Clichy, et on a vu il y a quelques jours les premiers rendus prévus pour le film. Quant à une date de sortie, on parle au moins de 2014.
Pop rédemption
On ne peut pas dire qu'Alexandre Astier a une grande part dans la création de ce film, mais ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il a retravaillé le scénario. Ce sera l'occasion de revoir Jean-Christophe Hembert, acteur du film qui devrait se tourner cet été.
Le tome 6 de la BD Kaamelott
Ah, oui, quand même. On aura un minimum de Kaamelott cette année. Le sixième tome de la bande dessinée est en cours de réalisation. Et sauf surprise, on l'attend pour Noël, comme d'habitude. En revanche, c'est le dernier tome pour lequel un contrat a été signé. Les tomes ont toujours été commandés par 3. Pour l'instant, il est trop tôt pour dire s'il y aura des volumes 7, 8 et 9.
Catégorie « J'en ai déjà commandé 25, on revient pas là-dessus »
Kaamelott résistance
Ce qu'on aimerait voir arriver assez vite, c'est bien ce livre, recueil de nouvelles faisant office de saison 7. D'après les dires d'Alexandre Astier, c'est en route aussi. Mais on ne connait pas encore l'éventuel éditeur, alors qui sait si c'est seulement signé...
Vinzia
La série sur l'immigration italienne qu'Alexandre Astier traine depuis des années semble lancée. Canal+ l'aurait finalement achetée. D'ici à ce qu'elle soit tournée, puis diffusée, on n'est pas près de la voir.
Le jeu de plateau Kaamelott
Ce jeu de plateau Kaamelott, même si son ombre plane depuis longtemps, il faut avouer qu'on n'en a entendu parler qu'une seule fois. Il n'empêche, c'était quand même « en train de réfléchir avec Ystari ». Il y a là un partenaire nommé, au moins.
La bande dessinée méchanoïde
Ce projet est bien mystérieux, puisqu'on vous ressasse la même phrase depuis 2 ans : c'est un « méchanoïde, un peu à la Goldorak ». Quoi qu'on en entende parler rarement, Alexandre Astier répétait à chaque fois que c'était un contrat signé avec Casterman. De quoi croire à son arrivée, un jour.
Catégorie « On a toujours fait comme ça, on n'a jamais eu de problèmes »
Le texte intégral de Kaamelott, Livre IV
L'un après l'autre, 3 tomes des textes intégraux de Kaamelott ont fini par sortir. On ne sait pas tout à fait si ça se vend bien, mais assez pour en avoir refait 2 après le premier, visiblement. Les aspects dramatiques et visuels prenant le dessus sur les dialogues « chocs » à partir du Livre IV, la collection se poursuivra-t-elle ?
Les Blu-ray des Livres I à IV
Les Livres V et VI sont sortis en édition Blu-ray en même temps que leurs homologues (oui, qui étaient en retard) sur DVD. Il n'y a pas de raison que les premiers livres, tout aussi filmés en haute définition, n'aient pas le droit d'être rachetés sur un autre disque par les fans. À moins que tout ça fasse partie d'une chose beaucoup plus grande, et qu'ils aient un plan...
Les films Kaamelott
Si vous aviez remarqué que cette liste était classée par ordre de probabilité de sortir décroissante, vous devez être en train de vous arracher les ongles. Rassurez-vous, la trilogie Kaamelott est juste inclassable. On se doute qu'elle va sortir, cela dit, rien n'est vraiment signé, et en même temps, qui ne signerait pas ? Donc oui, si vous sortez d'un patelin de très haute montagne, on attend des films Kaamelott.
Catégorie « Je sais plus qui c'est qui m'a dit de vous dire, faut que vous fassiez blanchir des champignons. Ça vous dit rien ? »
Un tueur parmi nous
Le film dans lequel Alexandre Astier devait jouer son premier rôle, en... 2008. Le film n'aurait pas réussi à obtenir un financement pour pouvoir être réalisé... Pour le moment.
D'autres bandes dessinées
Dans une interview de novembre 2010, Alexandre Astier disait avoir 3 bandes dessinées en préparation. Même si on compte parmi elles Kaamelott et le mystérieux méchanoïde, il en resterait une dans les tiroirs... Dont on n'a jamais plus entendu parler.
La bande originale de Kaamelott
Que le musicien Alexandre Astier sorte une bande originale des musiques qu'il a composées pour sa série, c'était assez logique. Il s'y était même déjà mis, parait-il. Toujours est-il qu'on en a entendu parler deux fois, puis plus rien.
Un artbook Kaamelott
Alexandre Astier avait évoqué l'idée de publier un artbook sur Kaamelott. Quelque chose rassemblant des infos sur les personnages, les lieux, et les objets de la série. Comme la BO, deux petites évocations et puis s'en va.
L'intégrale Kaamelott
Mais si tout ça n'est pas encore sorti, c'est parce qu'on aura droit bientôt à une intégrale Kaamelott, n'est-ce pas ? C'est vrai, qu'on aura les DVD, les Blu-ray, la BO, un artbook, tout dans un beau coffret ? Hein, c'est vrai ? Non ? Mais si, ça peut être que ça !
Commentaires
Ok pour un tueur parmi nous, je cherchais l'autre jour sur imdb s'il était sorti, s'il allait sortir...
...C'est beau de rêver pour l'intégrale... On l'attends beaucoup trop. A.A aime surprendre ses fans. Alors il nous surprendra sûrement en ne sortant rien du tout ! ou alors dans 10 ans, quand on l'attendra même plus... Allez, soyons un peu optimistes ! Faut garder courage quoi !
...On essaie en tout cas. Voir tous ces projets, faut admettre que c'est un peu exaspérant. Surtout que les 3/4 ne sont même pas signés et s'ils sont terminés et qu'ils sont signés après, y aura des révisions à faire, des relectures ou j'sais pas quoi qui remettra le tout à un an encore plus loin. Ça fait un p'tit peu peur.
On s'croirait à l'époque de l'attente pour Duke Nukem... Sauf que là... Y'a d'la marge pour nous faire attendre ! Alexandre n'aura même pas assez d'une vie pour sortir tout ça ! Enfin bon. On verra bien.
Alors là Terry c'est un bon résumé, qui résume qu'il n'y a pas grand chose de réellement fait!
Il faudrait en faite que tu envoies cette article à AA lui-même afin d'avoir quelques réponses sur chaque point.
Par ce que c'est pas pour dire mais il a un peu abandonné ses fans!!Allez sir, un beau geste!
"Si vous aviez remarqué que cette liste était classée par ordre de probabilité de sortir décroissante, vous devez être en train de vous arracher les ongles."
Cette phrase m'a plié :)
Excellent résumé (me faisant par ailleurs découvrir pas mal de projets :o)
bibicocci, je suis assez d'accord pour l'envoyer à Alexandre aussi... :)
Toute cette attente sur ces projets me force à me farcir en boucle les saisons existantes de Kaamelott, un peu de frais ferait le plus grand bien à la communauté de fan.
En attendant, je vais acheter mes places pour son spectacle, il faut absolument que je vois ça !
bibicocci : « Par ce que c'est pas pour dire mais il a un peu abandonné ses fans!!Allez sir, un beau geste! »
Peut-être faut-il juste arrêter de se prendre pour des gens importants et imaginer qu'Alexandre Astier a quoi que ce soit à nous prouver, ou qu'il nous doit quelque chose.
« Abandonner ses fans », c'est quand même une sacrée insulte ! Il est déjà bien gentil de créer des œuvres de qualité et de nous les faire partager, la moindre des choses il me semble est de lui fiche la paix et le laisser bosser à son rythme et selon les plannings qu'il choisit... Ou qu'on lui impose. On peut éventuellement lui reprocher sa communication un peu aléatoire, mais pas d'abandonner ses fans parce qu'on a pas la patience d'attendre qu'il ait le temps de concrétiser ses projets.
Àmha, si ça ne dépendait *que* de lui on aurait beaucoup plus de projets aboutis à se mettre sous la dent. J'ai moi aussi hâte de voir ce que donneront tous ses projets s'ils aboutissent un jour ; mais j'ai aussi bien conscience que voilà, ça ne dépend *pas* d'Alexandre Astier, tout ça ; il peut avoir 52 projets ultra intéressants, si il ne trouve pas de financiers pour soutenir ces projets en assumer la création − ça ne se fait pas claquant des doigts, un film ou une bédé, il faut un gros, groooos travail en amont, et convaincre beaucoup de gens que le projet va fonctionner, qu'il va vendre − et bien cela reste juste des projets, dont on ne verra jamais l'arrivée faute d'argent pour les produire.
C'est malheureux à dire, mais Alexandre Astier, ce n'est pas dieu... Ce n'est pas un Besson ou un Marchal qui est certain d'obtenir carte blanche des plus grosses bourses pour toutes les idées qu'il propose. AA c'est un réalisateur de série comique − donc un truc pas sérieux, mais oui madame − et qui se lance depuis peu dans le cinéma sans réelle expérience ni réelle orientation précise. Pour quelqu'un qui veut financer un projet de long-métrage, ou une BO, ou une série tv, ou... Quelqu'un qui va devoir investir des dizaines, des centaines de milliers d'euros, si ce n'est plus, ce n'est pas forcément évident au premier abord d'accepter les yeux fermés... Il faut y penser aussi.
Arrêtons de nous plaindre aveuglément et de blâmer AA parce qu'il « abandonne ses fans » ; il a certainement suffisamment à faire de son côté sans qu'on lui casse du sucre sur le dos ;)
1- MERCI TERRY : c'est clair, complet et drôle!
2-Complètement d'accord avec toi Askelon : A.A. ne nous a pas "abandonné", il n'est pas à notre disposition, il n'a pas de compte à nous rendre.Et malheureusement,ses projets ne dépendent pas que de lui.
3-Une remarque, comme ça, au passage: on suit A.A. de très près, on parle de projets qu'il a simplement "en tête". Certains sont des projets qu'il "rêve" de faire. Il se trouve que je n'ai pas d'élément de comparaison, mais je pense qu'habituellement, les autres acteurs, réalisateurs... n'évoquent pas tous ces projets avant qu'ils ne soient vraiment sur les rails, non? Du coup, on attend des trucs qui malheureusement ne se feront pas ou dans longtemps alors que s'il s'agissait de quelqu'un d'autre, on ne serait au courant qu'une fois les choses très bien engagées.
Je ne suis pas sûre d'être très claire là?
Vous en pensez quoi?
À mon avis, vachefolle, on est au courant de ces projets parce qu'on se renseigne sur les sites de "fans", mais les "non fans" (les gens normaux) n'en sont pas au courant et n'attendent pas plus que ça, de même que pour les artistes dont tu ne suis pas spécialement l'actualité, tu n'es pas au courant des projets "avant qu'ils soient sur les rails", comme tu dis ;)
Ca fait donc 17 projets différents auxquels on peut aussi rajouter la série de science-fiction qu'il avait plus ou moins en tête et qu'il voulait développer avec Simon. Il en avait parlé une fois et pas de nouvelles depuis.
;oO
Super l'édito ! Bonne idée Terry d'avoir fait ce récapitulatif ! Je suis wow (non, pas wow-world of warcraft, juste béate d'admiration.)
C'est quand même bien qu'il y ait tous ces projets! Techniquement, vu le nombre, il devrait y en avoir au moins un ou deux qui aboutiront (fin le mieux ce serait qu'ils aboutissent tous)! C'est vrai que c'est l'attente est longue mais le resultat sera surement meilleur que s'il expédiait tout.
L'intégrale, ça serait beau quand même ! =)
Excellent ton edito! Bon maintenant il faudra faire une garde rapprochée pour AA, ça serait con qu'il lui arrive un truc avant d'avoir sorti tout son bazar...
Ah oui et puis sur son temps libre il programme sur iPad et il prend des cours de maths pour être physicien nucléaire.
Ah oui quand même!il faut se calmer!je constate que mon post a étais pris au 1er degrés..
C'était une boutade!!!
Mais non bibicocci! Y a pas de lezard!!
J'ai envie de dire "j'aime", mais j'espère surtout qu'il y aura vite de la confirmation là-dessous ! En attendant je vais suivre ce site, que je viens juste de découvrir.
sans jeter la pierre à Alexandre (car s'il prend son temps, je suis persuadé que c'est pour mieux nous régaler), il est vrai que je commence à être las d'attendre...
en fait les symptômes de manque sont déjà là.
j'espérais kaamelott résistance pour Noël dernier...
laissons lui le temps de bosser comme il peut/veut mais s'il pouvait juste faire un petit point et nous donner des info officielle avec le peu de dates dont il dispose et ses estimations quant aux délais...
"allez, quoi... (BRÖooOOPS) un beau geste!"
il est vrai que certain projet se font attendre ( les films ente autre ) mas on le temps, ne pas oubliez que georges lucas à mis 15 ans en gros pour faire une suite à la guerre des étoiles, nous sommes à près de 4 ans depuis le livre 6 de mémoire alors courage plus que 11 ans
J'ai découvert votre ouvrage avec beaucoup de bonheur je trouve ça génial! Je rie un bon coup même si la scene du suicide est très touchante. Merci pour votre OEUVRE.
L'intégraal j'achète direct !!
Je viens de relireun vieil article d'Astier&Co qui évoque une comédie qui se passe à la cour de Louis XV (http://astierandco.fr/post/2010/01/...), je voulais juste le préciser pour le mettre dans la liste.
C'est pourtant vrai ! Comment j'ai pu oublier ça ! Merci du rappel.