Édito de novembre : Kaamelott s'inscrit dans les mémoires
Par Terry Laire le mardi 1 novembre 2011, 12:00 - Lien permanent
Retour de l'éditorial à publication chaotique, avec un texte qui ne relève même pas de l'éditorial, mais pas non plus de l'actualité, et un boulot fait à moitié !
Il y a un mois, on tombait sur une publication de recherche ayant pour thème Kaamelott. J'en profitais pour vous présenter un mémoire complet sur la série. Partant de là, et en fouillant un peu, on se rend compte que Kaamelott a déjà donné lieu à pas mal de réflexions qui sont allées loin, et cela dans des domaines variés. Je vous fais la liste ici, du mieux que je peux, sachant que je n'ai pas eu le temps de lire tout ça en profondeur (il aurait fallu repousser cet article de quelques années).
On commence par la Bible, que je vous ai déjà présentée : c'est un mémoire de 150 pages, qui se penche sur la série. Laurie Malterre, du Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques a évidemment fait le parallèle entre les deux domaines de son centre de recherches : la légende arthurienne et son adaptation au média télévisé. Le résultat s'appelle « Kaamelott : une réécriture contemporaine du mythe d'Arthur », et est l'étude immanquable sur Kaamelott.
L'étude précédente s'intéresse au décalage entre un mythe vieux de centenaires et une œuvre actuelle. On va voir que le thème du décalage revient souvent dans les études sur Kaamelott. En avril 2008, le Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature organisait un colloque appelé « Le Moyen Age en jeu ». Deux présentations y ont été faites autour de Kaamelott. D'abord, « Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelott », d'Hélène Bouget. L'universitaire s'attelait à déceler les similitudes et les différences entre les personnages des précédentes œuvres de la légende, et ceux de la série médiévale. La seconde présentation s'appelait « Kaamelott : "faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien" ? », créé par Camille Bozonnet. Cette fois, c'est le décalage entre l'ambiance épique de la légende arthurienne, et la vision quotidienne présentée dans la série de M6 qui est disséqué.
Dans une revue des étudiants français au Portugal, Marie-Manuelle da Silva reprend la recherche sur l'adaptation du mythe à l'heure contemporaine, dans un texte simplement intitulé « La série télévisée Kaamelott : ou la matière arthurienne revisitée ».
Sabrina Bovali est je pense encore en train de rédiger sa thèse pour la Sorbonne. Elle tentera, via Harry Potter et Kaamelott, de caractériser « L’Utilisation de la Littérature arthurienne au premier 21e siècle ». Elle nous gratifie cependant d'ors et déjà d'un passionnant entretien avec Alexandre Astier.
Histoire d'être le plus exhaustif possible dans ce billet, je vous rappelle le papier présenté le mois dernier, de Valérie Florentin : « Les anachronismes comme procédé d’humour verbal : Une étude de la série télévisée française Kaamelott ». Lui s'attache au fameux décalage temporel entre l'époque des faits et l'époque actuelle, et aux anachronismes que peut créer ce décalage.
Tous ces documents évoquent l'histoire, bien sûr, la littérature, forcément, l'adaptation, aussi. Mais on peut s'inspirer de Kaamelott dans d'autres domaines. Un sujet surprenant venu à l'esprit d'Alexandre Ciaudo est l'étude du droit juridique tel que représenté dans la série. Après en avoir lu à propos de Star Wars et Harry Potter, il rédige un essai libre « sur un système juridique d’il y a moins longtemps, dans une contrée pas si lointaine ».
Enfin, on liste deux rédactions d'élèves de Master 1, premières initiations à la production de vrais mémoires, dont les sujets peuvent être plus facilement moins sérieux. Emmanuelle Proton, étudiante en cinéma, s'est demandé comment faire du neuf avec du vieux, via son mémoire « Comment la série modernise et réinvente-t-elle la légende Arthurienne ? ». Et Sébastien Brossard, qui nous a fait la sympathie de proposer son propre mémoire dans nos commentaires, a étudié Kaamelott pour son master Discours, texte, documentation, communication, et sorti « Kaamelott : Humour, parodie et réflexion sur l’échec ».
Œuvre en passe de devenir culte, Kaamelott n'a pas attendu le nombre des années pour être prise au sérieux par les universitaires, et les documents étudiant la série en profondeur sont déjà plus nombreux que je ne l'imaginais. Est-ce un effet de mode, ou au contraire seulement un début ? Rendez-vous dans combien d'années pour une nouvelle liste aussi conséquente ? En tout cas merci à Boucot et à Sheba pour le montage de ce premier dossier.
Commentaires
Excellent ! Je vais pouvoir lire ceux que j'avais pas encore trouvés !
Pareil ! Merci mille fois Terry ! Vraiment super cet édito' !
Ah bah ça va me faire de la lecture! Merki!
Ce qui veut dire que Kaamelott vient d'entrer dans le club des sources arthuriennes, avec les anciens (Monmouth, Boron , Mallory ...), les contemporains (Boorman) y compris humoristiques (Les Monty Python). Dans quelques années, d'autres productions basées sur la matière de Bretagne intégreront les petits nouveaux comme Séli, Mevanwi , Elias ... Le graal comme pierre incandescente ne sera plus l'exclusivité de la vision germanique de la légende (Wolfram von Eschenbach et les opéras Wagnériens Parsifal et Lohengrin). Morgane va peut-être redevenir une bonne fée comme dans les plus anciennes versions, La Dame du Lac ne sera plus automatiquement liée à Lancelot. Méléagant va quitter la liste des chevaliers de la table ronde pour devenir une incarnation maléfique ...
Il y a aussi un article sur Perceval qui est sorti en 2012 fait par une universitaire (claire goumot). Il est en ligne sur le site de modernités médiévales : http://www.modernitesmedievales.org...